Paulo Sousa : « Ce n’est pas qu’une question technique ou tactique »

Reconnaissant que Lyon, vainqueur hier 2 à 1 à Bordeaux (J20 de cette saison de Ligue 1), avait été meilleur que son équipe (« dans tous les domaines »), le coach Paulo Sousa a (re)critiqué l’investissement de ses joueurs et la mentalité au sein du club.

Mais le Portugais sauve certaines individualités :

« Je sais le niveau technique de mon équipe, mais je sais que ce n’est pas seulement technique. Encore une fois, quand les joueurs sont un peu pressés, leur état d’esprit et leur body language ne montrent pas la détermination correcte pour avoir le ballon et ne donnent pas cette idée de bien sortir de la pression. Quand, dans le match, ça ne va pas bien, tu dois continuer à vouloir avoir le ballon continuer à jouer, même si tu vas le perdre quelques fois. Mais d’autres fois tu vas bien faire et équilibrer le match… Mais contre ces bonnes équipes, ce qu’on doit avoir, ce n’est pas seulement la technique, mais de la mobilité et la capacité à oser provoquer sous la pression. Des domaines où notre adversaire a été meilleur que nous.

(…) Avec Rémi Oudin à la place d’Aurélien Tchouaméni, qui est sorti car très lent avec le ballon, on a essayé d’avoir un autre triangle au milieu, de jouer entre les lignes en ayant une bonne capacité de profondeur. Mais avant tout ça… les autres moments du jeu ne se sont pas bien passés. Au-delà des défaites de suite, je suis inquiet car certains joueurs se pensent déjà arrivés. Mais non, il y a encore beaucoup de chemin. Tout ça, surtout contre des adversaires plus forts, c’est une question d’attitude et c’est très important. Donc, comme j’ai dit, ce n’est pas qu’une question technique ou tactique. C’est culturel. Il faut continuer à travailler sur ça, pour que notre club respire mieux cette culture de la gagne. Bordeaux doit avoir une mentalité de la gagne et pour ça il faut regarder Laurent Koscielny, par exemple, qui arrive ici en fin de carrière mais a le bon comportement et donne tout, même s’il est déjà bien installé. Et donc ce n’est pas qu’un souci technique ou tactique, c’est un problème d’attitude.

Pour répéter les mêmes choses, pas besoin d’élever le ton (dans le vestiaire), car je suis une personne de bon relationnel. Parfois, pour améliorer les mentalités individuelles, il faut décider d’une autre façon, pas juste élever le ton. Mais, aussi, c’est d’abord une question de culture à bien installer à l’intérieur de notre club pour avoir les bons comportements. Donc on doit décider pour arriver à ça, avec le temps. Quand je suis arrivé ici, tout le monde m’a dit que Bordeaux était comme le Club Med, avec une idée de vacances. Mais il faut beaucoup changer ça. »

Retranscription d’ARL faite par nos soins