P. Sousa : « On aura des points en étant impliqué dans notre chemin de jeu »

Pas rancunier envers Pablo Castro pour son erreur contre Paris (0-1, J8 de Ligue 1), le coach des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, pointe surtout les manques et les bons points collectifs de sa formation.

Son analyse tactique, en conf’ de presse d’après match :

« On a bien défendu et essayé de jouer, mais on a manqué de qualité technique et de bonnes décisions de jeu et de relancer pour vraiment se sortir de la pression, contre la meilleure équipe du championnat. Je suis quand même très fier de mes joueurs, pour leur mentalité, que je souligne encore une fois. Ils ont le bon état d’esprit, il y a de l’implication, donc nous sommes sur le bon chemin. Le groupe avance mais c’est un très long processus. J’en ai déjà parlé plusieurs fois, mais aujourd’hui le plus important c’est de s’améliorer.

Contre Paris, je trouve que notre équipe, sur la dernière partie du match, les dernières 12-15 minutes, a été mieux physiquement que l’adversaire, sans donner l’impression de fatiguer. Nous avons été plus frais que Paris, qui a fini par baisser son intensité. Aussi, grâce à l’incorporation de Youssef Aït Bennasser au milieu de terrain, on a eu la possibilité d’avoir plus le ballon dans le milieu adverse, avec trois joueurs plus proches, et d’arriver dans les zones de création et finition pour faire des choses nous rendant encore plus fiers, au niveau de la mentalité et de notre travail, face à la meilleure équipe de France. Paris, c’est une équipe qui va très vite et comprend bien le jeu, donc quand tu es sans ballon et très bas c’est vraiment dur de sortir, car tu as besoin de joueurs avec une autre interprétation, plus forts techniquement, pour se sortir de leur pression et trouver l’espace dans d’autres zones du terrain. Mais, encore une fois, je veux souligner la mentalité de mes joueurs, qui ont aussi essayé de se sortir de cette pression, et ça c’est notre chemin : un bon chemin.

Je ne crois pas qu’en jouant long on aurait été mieux dans le jeu, car les joueurs défensifs de Paris sont les plus rapides de Ligue 1, donc jouer long et non relancer court leur donne encore plus de possibilités et de facilités pour récupérer le ballon et vite jouer pour nous mettre en position d’erreurs. Notre chemin, c’est vraiment ça : même contre des équipes bien plus fortes, très fortes, on doit continuer d’essayer d’améliorer notre jeu avec le ballon. Eux ils savent bien presser, ils connaissent le rythme, les espaces pour arriver sur nous et bloquer nos joueurs, ils ont les bonnes interprétations, la technique et aussi le physique. Nous, on doit s’améliorer ; beaucoup. On arrive, au milieu, à sortir le ballon, mais quand le jeu arrive sur le couloir latéral, vers Enock Kwateng, c’est là qu’il faut prendre les meilleures décisions pour pouvoir garder la possession du ballon. Alors on doit continuer de travailler pour mieux améliorer la qualité technique et la prise de décision. Notre équipe essaye de s’améliorer et elle est dans un processus qui n’est pas encore complet pour arriver au jeu que j’aimerais voir, car on perd trop vite les ballons et qu’on s’expose aux contres ; alors face à Paris c’est normal qu’on le paye cher vu leurs individualités. Mais les joueurs ils essayent et la mentalité elle est bonne. Le chemin est bon, et on doit continuer, pour jouer toujours bien lors des matches, le plus longtemps possible et contre tous les adversaires. C’est comme ça qu’on aura des points, en étant impliqué dans ce chemin de jeu, notre chemin de jeu, pour essayer d’avoir des résultats et, surtout, s’améliorer dans le modèle de jeu. »