P. Sousa : "Internet enrichit des jeunes, mais d'autres s'appauvrissent"

P. Sousa : "Internet enrichit des jeunes, mais d'autres s'appauvrissent"

Le - Interview - Par

Lors de son grand entretien à 'Tribuna Expresso', où il se livre pleinement, le coach de nos Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, parle du comportement des jeunes joueurs de foot, devenus à ses yeux - en partie - plus intéressés par certains à-côtés superficiels autour du foot.

"Si les jeunes joueurs me posent des questions sur ma carrière de joueur ? Non, peu, mais ça arrive. Ce que je vois aujourd'hui est très superficiel. On ne vit pas hier, aujourd'hui et demain ; on vit beaucoup pour les réseaux sociaux, pour soi-même. Et ce sentiment sur ce qu'est réellement l'amour du football, qui vous permet de connaître l'essence du jeu et ce qu'étaient les autres joueurs, est perdu de bien des façons. Aujourd'hui, on voit et revoit les choses, mais c'est beaucoup plus superficiel. Il est important de notre part ; et je le dis aussi en parlant du contexte scolaire, de la formation ; que les premiers leaders de la croissance cérébrale aient la capacité d’inciter les jeunes à la créativité. Avant de préférer ceci ou cela, le jeune doit avoir les moyens de savoir. Je pense que cela manque beaucoup.

Maintenant, avec le net, nous avons plusieurs façons de faire. Quand j'étais petit, à Viseu, j'avais d'abord une radio, puis une télévision - encore en noir et blanc - et rien d'autre. Mais j'avais un peu de créativité aussi, et quand j'y pense aujourd'hui je le faisais pour créer un défi permanent dans mon développement physique, technique et aussi tactique, sans vraiment comprendre où j'allais... Alors merci beaucoup à ceux qui m'ont apporté des livres, dont celui de l'ex entraîneur de basket, Phil Jackson. Cela m'a aidé à améliorer mon vocabulaire et à ouvrir une dimension que je ne connaissais pas, une certaine sorte de visualisation des informations d'avant-match, de mes adversaires et de ce à quoi le jeu pourrait ressembler.

À présent, avec internet, Youtube et les smartphones, il y a des jeunes qui, par eux-mêmes et par ce qu'ils ont à leur disposition, s'enrichissent. Et il y en a d'autres qui appauvrissent, car ils s'écartent de ce qui peut leur donner les conditions pour s'améliorer. Si vous développez vos capacités intellectuelles dans tout ce que vous voulez faire, vous aurez beaucoup plus de capacité à bien prendre des décisions."

P. Sousa : "Internet enrichit des jeunes, mais d'autres s'appauvrissent"

Contenu sponsorisé

En continu