P. Sousa félicite G. Poussin et J. Maja et salue les valeurs du Virage Sud

En marge de son analyse générale et tactique de Bordeaux – Dijon (2-0, 1/16ème de finale de la Coupe de la Ligue), l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, a aussi vanté son jeune gardien, Gaëtan Poussin, ainsi que son attaquant Josh Maja. Mais il a également – et encore une fois – salué… les Ultramarines, malgré qu’ils soient en conflit avec la direction du club et que cela nuise à l’ambiance.

Sur Canal + puis, surtout, en conférence de presse, le Portugais répond ainsi :

« Je suis content pour Gaëtan, car c’est, je crois, la quatrième fois qu’il joue en professionnel avec nous, et il n’a toujours pas pris de but ni connu autre chose que la victoire et je crois que c’était lui le meilleur joueur du match. C’est lui qui l’a remporté ! Il est resté toujours bien concentré et quand l’équipe a eu besoin de lui, il est intervenu. Je le félicite, encore une fos.

(…) Le but de Josh, il est important, car les attaquants vivent pour marquer. C’est important aussi pour gagner en confiance. Josh, c’est un joueur qui a encore besoin de s’améliorer beaucoup pour donner de la profondeur à notre équipe, ce dont on manque sauf Hwang. Il doit aussi faire mieux dans la communication avec les autres lignes. Mais c’est un joueur très fort, surtout quand il est proche du but adverse. Notre équipe a besoin d’avoir plus de temps avec le ballon pour être plus proche des zones de création et de finition, afin d’avoir le meilleur de Josh. Mais lui aussi, il doit continuer à améliorer toute sa compréhension du jeu, et l’interaction avec ses coéquipiers des autres lignes, pour le bien de l’équipe. La saison est longue, avec beaucoup de matches et il faut faire comprendre à tous les joueurs de l’effectifs qu’on aura besoin d’eux et qu’ils doivent être prêts, en cas de méformes, de blessures, de suspensions. Et il y a beaucoup de jeunes… 

(…) Les supporters sont importants pour nous, pour l’équipe, pour le club, pour l’image. Je suis très content d’avoir vu les supporters (après le match). Sur ce que j’ai lu et analysé, dans le passé et sur mon vécu du présent, les valeurs de nos supporters sont très grandes, donc plus on sera ensemble et plus on sentira leur énergie pour avoir, ensemble, le plus de victoires possibles et que notre équipe donne son meilleur individuellement et collectivement. »

Sur ce dernier sujet, l’ancien grand joueur de la Juventus de Turin et technicien de la Fiorentina ne prend pas clairement parti pour le public ou la direction – il ne serait pas malin de le faire vu sa situation -, mais semble au moins comprendre le combat des UB.