P. Barthélemy : « Les Ultramarines ont peur que le club perde son identité »

Aussi présent, hier soir dans ‘L’After Foot’ d’RMC, en compagnie de Willy Sagnol (ex entraîneur des Girondins) et de Nicolas Hourcade (sociologue), l’avocat Pierre Barthélemy (Association Nationale des Supporters) a donné son avis sur le cas de Bordeaux, où les supporters et surtout les Ultramarines ont été là pour dénoncer les travers du rachat par les fonds d’investissement américains et de tous les changements négatifs allant avec :

« Je trouve que le sujet de Bordeaux il est intéressant et assez évocateur, surtout pour parler du rôle que les supporters veulent avoir dans le foot français. Car contrairement à ce que certains disent, concernant l’identité, les groupes Ultras ne disent pas ‘le club est à nous, le club c’est nous’ – et ceux qui le disent ont tort -, mais ce qu’ils disent, en revanche, c’est qu’ils sont les garants d’une certaine identité du club, d’une certaine pérennité du club dans la durée. On l’a vu à Strasbourg et à Grenoble, aussi, car quand ces deux clubs ont sombré les supporters leur ont permis de remonter. Et ce que les Ultramarines font depuis qu’il y a les offres de rachat et depuis l’annonce de King Street et GACP c’est car ils avaient vu le risque qu’une personne extérieure venant faire juste de l’économie change tout dans leur club, quand eux savent qui ils sont. Alors ils ont mis la pression sur la mairie.

Ils ont peur que leur club perde son identité et son existence, déjà. Et je trouve qu’ils étaient vraiment dans leur rôle en s’inquiétant, en interpellant la mairie sur les ressources des repreneurs qui ne seraient pas des clowns, sur le fait de faire attention à ce qu’ils ne soient pas là pour vendre tous les joueurs et les actifs ou même de réaliser une opération immobilière sur le stade puis de s’en aller. Et aujourd’hui, force est de constater que la gestion qu’il y a depuis quelques temps – et je ne parle pas du sportif car avec leur entraîneur et les bons choix faits ça ne se passe pas vraiment mal -, donne raison aux Ultramarines sur l’approche et la conception d’un club de football par ces fonds d’investissement. Du coup, on peut se réjouir que les Ultramarines se soient saisis du sujet. Et d’ailleurs, sur RMC, vous avez souvent donné la parole aux Ultramarines. »

Retranscription faite par nos soins