N. Paolorsi : « KS va certainement revendre le club, mais pas d’affolement »

Journaliste pour RMC et suivant les Girondins de Bordeaux, Nicolas Paolorsi a expliqué à l’antenne que, du fait de la « guerre » entre GACP et King Street et de la mise à l’écart des premiers par les seconds (qui possèdent 86% du club et vont racheter la part de Joe DaGrosa et de GACP), l’avenir du FC Girondins de Bordeaux était incertain, mais qu’il n’y avait pas de risque de catastrophe financière.

« King Street va très certainement revendre le club, mais ils ont dépensé la majorité de l’argent lors de l’achat du club à M6 en 2018 et vont quand même attendre l’argent des nouveaux droits télés à 1 milliards d’euros en 2020 pour essayer de se rembourser. Ils ne vont pas partir en perdant de l’argent, ce sont des businessmen… Mais pas d’affolement pour l’avenir du club, on ne parle pas d’un dépôt de bilan, loin de là, et en plus il y a des contrats signés avec la métropole de Bordeaux forcent le propriétaire des Girondins à se désengager totalement seulement quand un repreneur solide sera là. Il n’y a pas de grande urgence pour la survie du club, mais le récent passage devant la DNCG a confirmé qu’il allait falloir vendre des joueurs et dégraisser. Joe DaGrosa a bien explosé la masse salariale.

Pour le mercato, des joueurs comme Youssouf Sabaly et François Kamano sont des valeurs marchandes, et si jamais un club arrive sur Aurélien Tchouaméni on voit mal les Girondins le retenir. Bordeaux a quand même des actifs joueurs… Le projet de départ vendu par Joe DaGrosa est mort, mais les deux garants de la réussite sportive de Bordeaux depuis le début de la saison, Paulo Sousa et Eduardo Macia, devraient rester. Sousa a dit en conférence de presse qu’il était encore très motivé pour travailler à Bordeaux. Il est corps et âme dans ce projet. Ça, c’est le point positif pour les Girondins et leurs supporters. Paulo Sousa, beaucoup de promesses lui avaient été faites en mars dernier, lors d’une réunion avec King Street et GACP, dont celle que 80% du montant des ventes de l’été serait réinjecté dans les transferts ; mais ça ne s’est pas du tout fait et à partir de là il s’est détaché de GACP. Depuis, hormis le sportif qui va bien, c’est une guerre interne et un gros foutoir. »