Matthieu Rouveyre : « Les décideurs sont ailleurs et se sont débrouillés pour ne pas s’exposer »

Répondant ici aux questions d’Écofoot, l’élu municipal bordelais d’opposition, Matthieu Rouveyre, rappelle ses doutes et aussi ses craintes dans le dossier du rachat des Girondins de Bordeaux, qui sera normalement bouclé dans 3 jours :

« Ce nouveau report, cette fois du rachat, renforce le sentiment d’opacité que nous inspire cette cession. Les parties prenantes expliquent qu’il s’agit d’un simple report technique, mais on a aussi pu lire que les fonds n’étaient, eux, pas encore disponibles pour finaliser la transaction. En tout état de cause, cela traduit un malaise supplémentaire. On est allé de surprise en surprise dans ce dossier. Le projet initial a été critiqué par la DNCG, la Métropole de Bordeaux a décidé de se laisser 15 jours supplémentaires pour étudier tous les éléments, et maintenant on apprend, la veille de la signature de la vente, que le rendez-vous a été annulé. 

(…) Les garanties pour le loyer annuel d’occupation du stade ? Le problème, il est qu’on ignore la surface financière de cette société américaine, de GACP, qui investit très peu de fonds propres dans le projet, a beaucoup recours à l’emprunt et dont on nous dit aujourd’hui qu’elle n’avait pas les sommes nécessaires le jour programmé de la vente. La Métropole aurait été plus protégée si King Street, le véritable actionnaire, avait garanti le paiement des loyers. Il est très étonnant que les représentants de ce fonds d’investissement soient si discrets. Même la DNCG a exigé de les rencontrer. GACP est une sorte de société écran. Joe Dagrosa est juste l’interlocuteur des différents acteurs mais les décideurs sont ailleurs et ils se sont débrouillés pour ne pas s’exposer, ni médiatiquement, ni juridiquement. Ce n’est pas particulièrement rassurant. »