Marius Trésor : « Il y a un problème qui est venu se greffer dans la tête de ce gamin (Malcom) »

Sur les ondes de GOLD FM, la radio des Marine et Blanc, l’ancien joueur Marius Trésor, consultant du club, a parlé d’un atout offensif majeur du FCGB qu’il ne reconnaissait plus depuis quelques temps : Malcom ; aussi plombé par un collectif malade.

« Pour moi, la course à l’Europe est finie pour Bordeaux. Si on est européens en fin de saison, ce serait une grosse surprise à présent… On a trop de retard, et on ne joue plus les équipes classées devant nous, dont Rennes, qui a 8 points d’avance sur nous. Même si tu fais un sans-faute, il faudrait aussi que les autres… Non. Ce n’est plus possible ! Mais le plus désolant c’est que sur ce match contre Rennes (défaite 0 à 2, NDLR), Bordeaux a passé 94 minutes sur le terrain sans se créer une seule vraie occasion de but. C’est désespérant… Et on a beau changer de staff, de coaches, on a toujours les mêmes joueurs, donc le mal est toujours là. Et on voit toujours les mêmes erreurs : un manque de liant surtout. Et c’est très dur à comprendre. Il y a eu une embellie, légère, mais sur les 5 derniers matches Bordeaux n’a pris que 2 points. On ne sent pas d’âme dans cette équipe.

(…) Malcom ? ll faut arrêter de penser que c’est toujours lui qui fera la différence. Aux autres joueurs, aussi de se motiver, pour montrer que l’équipe peut gagner sans lui. On parlait de ‘Malcom dépendance’, mais en ce moment il est en-dessous de la table… C’était ‘Monsieur Plus’, mais là c’est ‘Monsieur Moins’. Et aucun joueur ne peut relever l’équipe. Seuls le petit Koundé – le plus jeune de l’équipe – et Sabaly essayent un peu… (…) Mais pour Malcom, je pense aussi qu’il y a un problème qui est venu se greffer dans la tête de ce gamin : au départ on ne parlait pas de lui pour la sélection. Mais on s’aperçoit que depuis qu’on a parlé de Malcom en sélection brésilienne, ce n’est plus le Malcom qui nous a fait rêver, qui est décisif, qui marque des superbes buts. C’est peut-être la jeunesse ou le fait de se retrouver comparé avec toutes ces perles du Brésil qui le perturbe, je ne sais pas. Peut-être qu’il a du mal à supporter ça. Je ne sais pas… Mais depuis qu’on a commencé à parler de lui en sélection… Il n’est pus là ! Le mercato ? Il est fini depuis le 31 janvier, et nous sommes fin mars. Donc je ne pense pas que ce soit ça. Et si Malcom veut partir dans un gros club, lors du prochain mercato qui va bientôt commencer, et que les Girondins tirent profit de sa vente ; il faut qu’il montre plus que ce qu’il montre actuellement. Et aussi qu’il ne soit pas seul sur le terrain, car les autres joueurs doivent être présents ! Malcom, il reste tributaire du collectif, comme tous les autres joueurs, même les plus grands. »