L. Bordes : « Être dans le Top 10 des choses à faire samedi soir en ville »

Questionné par le site ÉcoFoot, Ludovic Bordes, co-fondateur et directeur général d’Arenametrix (plateforme marketing accompagnant de nombreux clubs sportifs dans leur stratégie de billetterie), analyse les évolutions au niveau de la politique de billetterie des clubs de football pro et des façons dont sont pensées les formules d’abonnements proposées.

« Les affluences du football ne sont pas au beau fixe. Le digital a ouvert les portes à une forte concurrence et les fans sont de plus en plus exigeants en termes de consommation de spectacle. Une fois qu’on a dressé ce constat, on peut soit se lamenter sur son sort, soit y voir une formidable opportunité pour faire évoluer nos produits et améliorer notre relation avec les publics. Au-delà de la campagne d’abonnement, c’est un défi à double enjeu : adapter l’offre pour les fans déjà existants et puis partir en conquête de nouveaux publics. Les clubs ont suffisamment d’atouts pour faire vivre des émotions que les fans n’éprouveront pas ailleurs.

Tout en gardant le jeu au cœur de la proposition de valeur, l’offre doit aujourd’hui comprendre des éléments pour rapprocher les fans de leur club de cœur et les mettre dans les meilleures conditions possibles pour bien vivre le spectacle. La conquête de nouveaux publics est une stratégie différente et qui s’avère très complémentaire. Il s’agit ici d’être dans le Top 10 des choses à faire un samedi soir en ville. Le match devient un événement, on capitalise ainsi sur l’expérience offerte, de la prise de billet au retour du match, pour capter des tranches de population qui n’ont pas l’habitude de venir. »