L’artiste Vincent Richeux s’explique sur sa peinture faite pour FCGB – OM

Vincent Richeux est l’artiste bordelais qui a réalisé la fameuse affiche (avec… Souleymane Diawara représenté) du récent choc Bordeaux – Marseille (0-0, J22 de Ligue 1), pour illustrer la rivalité FCGB – OM. Le club nous informe, sur son site officiel, que cette affiche est désormais disponible à l’achat (30€) ; en édition limitée de 50 exemplaires ; dans les rayons de la boutique du stade, ouverte uniquement les jours de match.

Pour les Marine et Blanc, Vincent Richeux – qui avait été sollicité par le club pour réaliser cette oeuvre – s’explique en détails, révélant aussi que d’autres peintures devraient suivre, pour d’autres gros matches à venir des Girondins :

« L’idée, c’est de vraiment montrer l’histoire qui unit ces deux grand clubs, avec l’incroyable série des Girondins à domicile. J’ai joué sur les couleurs, le bleu marine et le blanc des Girondins, puis j’ai intégré le bleu ciel des Marseillais, pour donner à la fois un côté hyper classique et un côté un peu street à la peinture, plus pêchu, pour montrer toute la force et le mouvement de cet affrontement. Par exemple, le maillot que j’ai créé n’existe pas vraiment, mais il y a plein d’éléments : le petit col blanc des années 80, que portaient Giresse, Tigana ou Battiston, puis j’ai repris le logo rond, où à l’époque on voyait un autre sponsor, avec le scapulaire au niveau de la poitrine et la bande blanche sur le côté. Bien sûr, il y a un gros scapulaire blanc. En fait, j’ai fait un mix de tous les maillots un peu mythiques, où on a été champions.

Le président (Frédéric Longuépée) était très carré là-dessus : il voulait une vraie peinture. Donc je n’ai pas travaillé en infographie, en amont, c’est vraiment ma technique personnelle, qui est de la peinture à l’huile et au couteau, une très ancienne technique, vieille comme la peinture. Et là-dessus j’ai rajouté de la peinture aérosol pour les fonds, les projections, et un pastel gras pour tout ce qui était dynamique autour. C’est donc un vrai mélange de techniques mixtes. (…) Bordeaux, c’est mon club de cœur, bien sûr. Je suis allé à Lescure pour la première fois à 6-7 ans, donc je suis hyper fier, vraiment, et très honoré de travailler pour les Girondins de Bordeaux. Allez chercher un artiste bordelais, c’est une super idée. Créer une collection d’art contemporain autour de ce sport, c’est juste génial et il y a de quoi faire, donc j’ai hâte de voir ce que vont faire mes collègues, après, sur d’autres matches ; car on peut faire des choses supers. Je serai alors le premier collectionneur des affiches des autres peintres, avec grand plaisir ! »

Retranscription faite par nos soins