Johan Micoud se rappelle de sa période au Werder, de sa non-venue au Bayern et parle de Toni Kroos

Sur Europe 1, dans ‘Y A Pas Péno’, l’ex grand meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Johan Micoud (1996 – 2000, puis 2006-08), est revenu sur ses 4 ans en Allemagne ; qui sont ses meilleurs souvenirs.

« Si j’ai joué mon meilleur football au Werder Brême ? Oui, c’est la période sur laquelle j’ai été le meilleur sur la durée. Pendant 3 ou 4 ans, le niveau a été assez élevé, personnellement et collectivement. C’est vrai que je me suis éclaté, car c’était un football tourné vers l’attaque, vers l’offensive, et ça me correspondait. A chaque fois que je recevais le ballon, j’avais des appels de tous les côtés, et à chaque centre ou ballon dans la surface il y avait 4 ou 5 mecs. C’est un état d’esprit, et c’est beaucoup plus facile, comme ça, de trouver des solutions. A cette époque, j’aurais pu signer au Bayern, mais il y a eu des changements de coaches, et comme dans ce club ils doivent être 3 ou 4 décideurs à se mettre d’accord… Felix Magath avait signé au moment où je devais venir, et il ne m’a pas voulu, donc ça s’est vite réglé. Mais c’était très bien comme ça, au Werder !

Le fait que je sois l’idole de Toni Kroos (milieu du Real Madrid, NDLR) ? Oui, il parait (sourire)… C’est lui qui l’a dit. C’est pas mal pour moi, c’est beau d’entendre ça de la part d’un tel joueur, d’un aussi beau joueur. (…) Dans ma carrière, c’est une vraie fierté d’avoir gagné quelque chose partout où je suis passé (champion de France 99 et puis Coupe de la Ligue 2007 avec Bordeaux, Coupe d’Italie 2002 avec Parme etc), et même à Cannes. Ce n’est pas un trophée, mais on avait obtenu la dernière montée en D1, aux barrages, en 93. C’était ma première saison, et c’est vrai que c’est un plaisir et un bonheur d’avoir pu, à chaque fois, participer à des moments si particuliers dans chaque club. »

Avec le club du Nord de l’Allemagne, ‘Jo’ (17 sélections en Bleu) a réalisé le doublé Bundesliga – Coupe d’Allemagne en 2003-04, et a surtout marqué les esprits en étant sans doute le meilleur joueur du pays pendant de longs mois.