Jocelyn Gourvennec sur l'importance de bien mixer jeunesse et expérience

Jocelyn Gourvennec sur l'importance de bien mixer jeunesse et expérience

Le - Anciens - Par

Sur ARL, tout à l'heure, dans 'Top Girondins', l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec, a admis ne pas avoir vraiment d'explication à l'irrégularité bordelaise, récurrente depuis... longtemps. Relancé sur le manque de leaders, le coach actuel de Guingamp se montre un peu plus bavard :

"Par rapport à ça, je pense que, et d'une manière générale, il y a l'équilibre de l'effectif qui doit toujours être en jeu et au centre du jeu. Nous, à Guingamp, l'effectif est jeune, mais je trouve que nous avons aussi de l'expérience et que le mélange est bien fait. Après, la qualité des joueurs fait la différence de niveau et on sait qu'on ne peut pas aller plus haut qu'une certaine place, mais le groupe que j'ai là est quand même bien équilibré je trouve. Aux Girondins, je crois que nous avions su trouver cet équilibre la première année où j'étais là, avec Cédric (Carrasso), Jérémy Toulalan, Nico Pallois et bien sûr Jaro Plasil.

C'est très important d'avoir du dynamisme et de la vitalité grâce à jeunesse, mais elle doit être encadrée. Pour moi, c'est impossible d'avoir un effectif très jeune et de viser le haut du tableau. Lille, par exemple, a trouvé le bon dosage cette année, mais la saison dernière ils ont failli descendre en ayant quasiment que des jeunes, alors ils ont changé ça à l'intersaison. Peut-être qu'en trouvant ça, cet équilibre-là, Bordeaux ira mieux. Mais ce n'est pas facile. A Bordeaux, je pense que Lukas Lerager, qui est parti au Genoa, manquera car c'est un vrai leader d'efforts, un joueur hyper pro, à fond à chaque entrainement, un exemple de travail. Dans ce registre, je pense que Bordeaux a fait une bonne pioche avec Jimmy Briand. C'est bien les jeunes, il en faut, j'en avais lancés sur ma première année aux Girondins, mais un équilibre avec de l'expérience doit se trouver pour passer des moments difficiles lors des matches ou lors de mauvaises séries, Et si on ne le trouve pas..."

Jocelyn Gourvennec sur l'importance de bien mixer jeunesse et expérience

Contenu sponsorisé

En continu