Jérôme Rothen : « Paulo Sousa veut changer l’image des Girondins »

Sur RMC, le désormais consultant et ancien milieu offensif international français du Paris Saint-Germain et de l’AS Monaco, Jérôme Rothen, a déclaré sa flamme à Paulo Sousa, le coach des Girondins.

« J’ai déjà parlé en bien de lui, alors que j’ai pourtant été assez critique au départ sur lui et Bordeaux, mais il avait des circonstances atténuantes le Paulo Sousa en fin de saison dernière ; sauf que nous, consultants, on devait bien dire que les résultats n’allaient pas. Mais Sousa devait faire jouer des joueurs pour qu’ils soient vendus, comme ça a été le cas avec le petit Koundé. Et cet été, sans moyens et en faisant des joueurs libres plus un effort sur Koscielny ; surtout le salaire, où ils ont mis le paquet ; ils ont fait de belles choses. Il le fallait, car Koscielny et Costil sont de vrais relais pour Paulo Sousa ; ainsi que Jimmy Briand, mais dans un rôle différent. En tout cas, les jeunes sont bien encadrés et stabilisés, donc les résultats sont meilleurs… De toute façon, je ne regarde même pas ça, et Sousa, à la limite, il s’en fout aussi, car il veut changer l’image de ce club des Girondins de Bordeaux.

J’ai adoré, par exemple, son attitude avec Kalu, car avec son staff – qui est étoffé – ils ne lâchent pas leurs joueurs sur l’exigence, la mentalité. Aussi, Sousa, et j’aime ça chez lui, il ne se cache pas. Il l’a dit, il est allé en Chine, avec son staff, pour gagner de l’argent un moment et pouvoir ensuite accepter des défis comme celui-ci, donc là ils sont obstinés à mettre leur politique en place. Et moi, vu l’exigence dégagée, j’y crois, car en plus ils savent aussi être dans la sympathie. J’ai été dans un vestiaire et je sais que c’est important. Sousa, il a de la prestance, du charisme et je voulais mettre tout ça en avant. Enfin, vu que lui et Macia, le directeur sportif, s’entendent très bien, le club a très bien fait de mettre ce duo. Je souhaite vraiment, vu la faiblesse de notre Ligue 1, et je pense que c’est possible, que Bordeaux soit la belle surprise de la saison et revienne en haut de l’affiche. De toute façon, Sousa et Macia, ils savent que les actionnaires n’ont pas beaucoup d’argent et qu’ils ne veulent pas en mettre, donc ils doivent être malins, faire avec les joueurs actuels, des jeunes et des bons coups. »