Jean Tigana parle des méthodes des deux coaches qu’il apprécie : Zinédine Zidane et José Mourinho

Pour The Coaches Voice, l’ancien joueur et entraîneur des Girondins de Bordeaux, Jean Tigana, a expliqué quels étaient les entraîneurs actuels qui l’intéressaient. Il en cite deux, et notamment un autre ancien joueur bordelais…

« Je trouve que Zizou – Zidane – il est très bon, et c’est pour ça que j’ai beaucoup d’admiration pour lui, car il a commencé en passant ses diplômes, puis il est venu doucement, en étant adjoint et en s’occupant de l’académie du Real Madrid ; ce qui n’était pas évident en s’appelant Zidane. Mais là, on le sent si bien dans son poste, il a une autorité naturelle, et aussi la chance d’avoir de très bons joueurs. Mais il arrive à en tirer le maximum, ce qui est le plus difficile. Je sens qu’il arrive facilement à transmettre ses idées au niveau du jeu, de la philosophie de jeu, et surtout du management. De l’extérieur, quand on regarde, on sent que tout est facile – enfin, on en a l’impression -, et que les joueurs acceptent volontiers toutes ses consignes et ses choix de ne pas tout bouleverser depuis qu’il a repris l’équipe, après Benitez. Il est resté doit dans ses bottes, tranquille, même si l’équipe était chancelante quand il la reprend ; et il l’a ramenée, doucement et sereinement, à un très haut niveau.

Un autre que je trouve bon entraîneur c’est notre ami de Manchester United, José Mourinho. Je pense qu’il a deux personnalités, deux personnages, mais il se les est fabriqués, volontairement, car il est intelligent. De l’extérieur, je pense qu’il fait exprès de ne montrer que son mauvais côté, mais il devrait un peu plus nous montrer son bon côté, car il a de la qualité. On ne peut pas gagner plusieurs coupes d’Europe dans plusieurs clubs différents sans avoir de qualités. Mais si vous le croisez dites-lui de ma part de montrer un peu son bon côté, car il en a un. Par rapport à Zidane, ce sont deux personnages et deux managements différents, mais Zizou réussit au Real ; tandis que Mourinho a réussi un peu de partout ; à Chelsea, à Porto, à l’Inter… Donc chacun à sa technique, et le plus important c’est les résultats. »