J. MacHardy voit les UB 87 comme « un des meilleurs groupes ultra de France, si ce n’est le meilleur »

Rebondissant sur les analyses faites par l’ancien bordelais Ludovic Obraniak, à partir des critiques de l’actuel joueur girondin Younousse Sankharé sur le public du club au scapulaire ne venant pas assez nombreux au stade, le consultant d’RMC, Jonatan McHardy, ajoute son l’opinion sur le sujet.

« Les Ultramarines sont un des meilleurs groupes ultra de France, si ce n’est le meilleur. Après, dans tous les rapports entre les supporters et les clubs, même s’il y a beaucoup de passion, c’est aussi très clientéliste, et si ce que tu proposes sur le terrain est de la bouillie sans personnalité, où on s’ennuie, ça ne donne pas envie aux gens de venir au stade. Les Ultramarines sont un groupe extraordinaire, mais là les Girondins ne peuvent pas légitimement attendre et demander que le stade soit rempli vu ce qui est proposé dans le jeu.

Notons aussi que le club a quand même été dans une situation institutionnelle assez floue, faisant que les Girondins sont dans une vraie période de transition, avec une vente qui a été un peu compliquée, qui a traîné. Bordeaux est quand même une ville avec une image assez élégante, et un club élégant aussi, dans son ADN, un club classe et… guindé, dans le bon sens du terme. Mais ces dernières années on dirait que ce grand club français est devenu plus anonyme. Le club est dans une mauvaise période. Tout est flou, et on sort d’une période d’environ 10 ans où il ne s’est pas passé grand-chose, et donc Bordeaux ça devient un peu une équipe anonyme de Ligue 1, alors que ça a toujours été un club qui comptait. Et leur nouveau stade, en terme d’accès, il est même pire que celui de Nice ! »