J. Galtier : "J'ai été formé à Auxerre, Bordeaux m'a demandé autre chose"

J. Galtier : "J'ai été formé à Auxerre, Bordeaux m'a demandé autre chose"

Le - Anciens - Par

Le site SoccerPopulaire.com propose un entretien fort en caractère avec Jordan Galtier. Désormais coach des U17 de l'AC Ajaccio (Ligue 2), le fils de Christophe Galtier - actuel entraîneur de Lille -, ancien joueur du centre de formation des Girondins de Bordeaux et technicien de l'US Lège Cap-Ferret, retrace son parcours et notamment son passage au FCGB :

"Je voulais changer de région, j’avais beaucoup de pression sociale et de la part du club d'Auxerre de par mon statut. Ça n’allait pas dans le sens que je souhaitais au niveau sportif parce que j’étais souvent blessé. J'avais l'espoir de passer pro, oui, et surtout en allant dans un grand club comme Bordeaux. Mais je me suis vite rendu compte que j’avais perdu de la confiance. Et sur le plan physique j’étais vraiment en dessous avec cette dernière blessure. Puis le style de jeu... J’ai été formé d’une manière, dans un cadre de jeu à l’Auxerroise, et quand je suis arrivé à Bordeaux, on m’a demandé de faire autre chose. Mais je ne savais pas le faire au départ. C’est d’ailleurs quelque chose dont je m’inspire actuellement. 

(...) Si j'ai fait des erreurs dans ma carrière ? Oui, beaucoup… Finalement je n’ai presque fait que ça (rire). Mais j’ai beaucoup appris et je suis devenu un homme rapidement. Je me suis adapté à chaque situation, encore plus quand c’était des échecs. En ce sens, j’estime ne pas avoir perdu de temps, car toutes ces petites choses m’ont servi pour mon présent. C’est la vie, on tombe souvent, parfois beaucoup, mais il faut savoir vite se relever et aller de l’avant. Là, j’ai la chance d’être encore dans le milieu du football et de pouvoir partager mon expérience avec des jeunes qui peuvent vivre la même chose que moi. Je me souviens du jour où Patrick Battiston m’a annoncé que je ne poursuivrai pas ma carrière aux Girondins. Ce fut difficile même si je m’y attendais. Mais j’avais une bonne relation avec Patrick. J’ai senti un peu d’émotions dans ses paroles. La semaine dernière, nous nous sommes encore croisés et nous avons beaucoup échangé. J’ai beaucoup de respect pour tous les coaches que j’ai eu, excepté un en professionnel. D’une certaine manière, ils m’auront tous apporté quelque chose."

J. Galtier : "J'ai été formé à Auxerre, Bordeaux m'a demandé autre chose"

Contenu sponsorisé

En continu