Gernot Rohr ne trouve pas le 3-4-3 de Paulo Sousa novateur

Gernot Rohr ne trouve pas le 3-4-3 de Paulo Sousa novateur

Le - Interview GA - Par

Interviewé, jeudi, par l'équipe de notre partenaire radio Girondins Analyse (podcast dispo ICI), le sélectionneur du Nigéria mais surtout ex bordelais (joueur puis coach), Gernot Rohr, a été interrogé sur le schéma tactique de Paulo Sousa, l'actuel entraîneur des Girondins. Certains le trouvent novateur, d'autres sont critiques, alors voici l'avis tranché de Gernot sur le choix du Portugais : 

"Le 3-4-3 est connu depuis des dizaines d'années. Déjà, dans les années 80, j'ai vu des équipes ; peut-être un peu plus en Allemagne qu'en France ; jouer comme ça. Après, ça a été un petit peu laissé de côté, on misait sur des lignes de 4, un petit peu partout, surtout les équipes qui ont remporté des Coupes du Monde, des titres. On s'oriente toujours vers les meilleurs pour essayer de, non pas copier, mais de suivre la voie donnée par ceux qui gagnent. Même si on sait que la qualité individuelle est importante, l'organisation est à la base de tout. Mais le 3-4-3 existait déjà depuis longtemps.

Je pense qu'il peut y avoir des matchs où c'est intéressant, notamment quand l'adversaire joue avec deux pointes côte à côte, car là c'est bien de jouer à trois défenseurs centraux. Parfois, on peut même jouer à cinq en phase défensive, notamment si l'adversaire est très fort. Le tout, c'est de permettre aux joueurs de jouer sur leurs qualités, de se sentir bien à l'aise. Quand vous avez trois bons défenseurs centraux, trois très bons défenseurs centraux, c'est bien aussi de les voir ensemble. Mais aujourd'hui, un joueur doit être capable de s'adapter à tous les systèmes. Nous, au Nigéria, on joue parfois avec quatre, mais on maîtrise aussi à trois. Ça dépend de la situation de jeu. Nous sommes capables de changer à la mi-temps et de passer à trois derrière et non plus à quatre, pour passer aussi dans un 3-5-2 avec un attaquant fixe et un autre qui tourne autour. Il y a tellement de possibilités. Tout dépend des matchs et des joueurs à votre disposition." 

Retranscription faite par nos soins

Gernot Rohr ne trouve pas le 3-4-3 de Paulo Sousa novateur

Contenu sponsorisé

En continu