Frédéric Antonetti : « Bordeaux peut encore finir 5ème ! »

Il était vaguement annoncé « sur la liste », avant que Gustavo Poyet ne remplace Jocelyn Gourvennec comme entraîneur des Girondins de Bordeaux, mais finalement, Frédéric Antonetti (ex coach de Lille, Nice, Rennes ou encore Saint-Étienne) est resté consultant. Et, sur Canal +, il a pu indiqué qu’il aurait préféré que… Bordeaux garde Gourvennec et son staff.

« Comme on l’a dit, les dirigeants bordelais semblaient très attachés à Gourvennec. Et quand on croit au projet… Des mauvaises passes il y en a toujours, mais il pouvait encore remonter la pente. Aujourd’hui, si on regarde le classement – et c’est intéressant de le voir… – Bordeaux peut encore finir 5ème ! Oui, ils peuvent encore le faire ! Ils ont 26 points et le 5ème n’est qu’à 8 points… Dans cette Ligue 1, tout le monde peut encore finir 5ème, et Bordeaux aussi. Aussi, le timing de son licenciement est quand même surprenant, ils ont attendu si longtemps pour finalement céder. Il fallait le faire avant dans ce cas.

(…) Mais il y a des histoire de dynamiques. Des fois, ça marche bien, et puis voilà… Je pense qu’entre les 5èmes que sont Nantes et Nice – qui a quand même un meilleur effectif – et le 20ème, car je mets aussi Metz qui est revenu, il n’y a pas un gros écart et ça se joue parfois sur des cycles. Le travail doit continuer quand même, et on doit surtout voir la so-li-di-té des clubs. Et les clubs ne sont pas solides. Des qu’un kop de supporters se met à crier, à 500 : ‘Entraîneur, démission !’, ils paniquent, ils puis ils tremblent… Mais non, il faut être solide ! A Lyon, par exemple, un président comme Jean-Michel Aulas ; on a beau le critiquer mais il a résisté quand Bruno Genesio était sur la sellette, et aujourd’hui ça permet à Lyon d’avoir de bons résultats. Pour Jocelyn Gourvennec, évidemment, c’est un coup d’arrêt, mais comme à chaque fois qu’on est limogé. Maintenant, il faut savoir rebondir. Il faut qu’il ait la possibilité de trouver une autre écurie pour ça… Mais il est sûr que le métier d’entraîneur ce n’est pas toujours linéaire. Des fois, c’est dur, et on ne trouve pas la solution quand tout va mal, alors c’est l’entraîneur qui saute. Jocelyn est encore assez jeune, et il faut lui souhaiter de… Il aura encore tout le loisir de montrer ses qualités. »