F. Roux : « Je donnerais la chance à ceux qui ont tant donné pour ce club »

Lors d’un Live Instagram avec Jérémy de Top Girondins, l’ancien gardien de but des Girondins de Bordeaux de 2000 à 2006, Frédéric Roux, a répondu à une « bonne question », selon lui : quels anciens du club, qu’il a fréquentés, mettrait-il dans un organigramme « idéal » composé à 100% de personnes attachées au FCGB ?

« Le mot qui revient souvent dans notre entretien c’est ‘passion’, donc je mettrais surtout des passionnés dans mon staff ; de la vie en général mais aussi des Girondins de Bordeaux. J’ai un pote, Christophe Dugarry, qui m’a toujours dit : ‘Il n’y a qu’un seul poste qui m’intéresse au club, c’est président’. Donc déjà, à la tête du club, je mettrais Christophe Dugarry. C’est vrai qu’il fait beaucoup parler Christophe, mais c’est un mec qui a toujours mouillé le maillot pour les Girondins, qui a toujours défendu le club, et c’est un mec qui, s’il est à la tête d’un tel club, le mettrait dans les meilleures dispositions possibles ; et notamment les joueurs. Après, à la vice-présidence, je mets Pascal Obispo. Alors, ça va peut-être paraître bizarre à certains, mais Pascal, contrairement à Monsieur Longuépée, il connait les Girondins de Bordeaux de A à Z, car il a eu son papa, Max, qui était joueur et impliqué aux Girondins de Bordeaux. Donc je crois que s’il y a un passionné du club et un amoureux de Bordeaux, dans le milieu artistique, c’est Pascal Obispo. Ensuite, au poste de directeur général, et même si c’est un garçon qui a pris du recul vis-à-vis des Girondins et du football, je crois que Marc Planus a une parole qui pèse énormément, car il a vécu 26 ans dans ce club. C’est l’enfant du pays, l’enfant du club, donc je crois qu’il n’y a pas mieux pour représenter le scapulaire.

En tant que directeur sportif, je mettrais un garçon qui a vécu une très belle carrière en France et en Europe, Bixente Lizarazu. Un directeur sportif, ça a du caractère et de l’aura, mais surtout il a un réseau, et quand on voit la carrière de joueur qu’a mené Bixente je pense qu’il pourrait apporter énormément au club à ce poste. À la communication, un rôle devenu très important dans un club professionnel, je mettrais Rio Mavuba. Il a connu, lui aussi, une belle carrière aux Girondins et a été capitaine, après, au LOSC, mais surtout, l’ami Rio, dans sa reconversion, il a touché aux médias, donc il est très à l’aise avec les micros. En plus, pour l’avoir rencontré il y a 15 jours et être transparent sur ça, je peux vous dire que c’est un garçon qui est malheureux aujourd’hui et qui vit très, très mal la situation des Girondins de Bordeaux. Rio aimerait lui aussi retrouver le club et se mettre au service du scapulaire.

Sinon, comme entraîneur, je ne vais pas être original, mais j’ai connu un grand entraîneur quand je suis passé aux Girondins, c’est Monsieur Élie Baup, donc je remettrais Élie à la tête de l’équipe, car Élie a été très régulier au très haut niveau avec les Girondins de Bordeaux. Il suffit de voir son palmarès et il suffit de voir ce qui a suivi, malheureusement, car on a eu du mal, mis à part avec Laurent Blanc, à se maintenir au très haut niveau. Enfin, ceci en dernier, je mettrais un président d’honneur pour un peu redorer l’image du club, et je choisis le seul président qui a été le mien – dont j’avais d’ailleurs été choqué qu’on le force un peu à quitter la présidence -, Monsieur Jean-Louis Triaud. Vous connaissez mon respect pour lui, et quand on parle du respect d’un club, il n’y a pas mieux que Jean-Louis Triaud, lui dont on ne peut que respecter les résultats sportifs et économiques qu’il a obtenus ; surtout quand on fait le bilan depuis son départ.

C. Dugarry : "Triaud ne voulait pas de DS pour ne pas avoir de conflits"

 

(…) Attendez, j’ai oublié une personne : Lilian Laslandes, que je mettrais à la performance dans mon organigramme, par rapport à tout ce qu’il représente. Lilian est un amoureux du club et du beau geste offensif, et donc il se ferait un malin plaisir de faire le lien entre les jeunes talent du club et les professionnels. Il fait des appels du pied au club pour revenir, mais combien d’anciens joueurs font ça et ne sont malheureusement pas entendus ? (…) Moi, tu connais mon point de vue pour le poste d’entraîneur des gardiens (sourire)… Au Haillan, j’y vais à genoux, donc il n’y a pas de soucis ! Aujourd’hui, j’ai cette passion du club, cette passion du poste de gardien de but, donc si un jour c’est possible… Mais là des personnes sont en place et ils font quand même du bon travail. Je crois, quand même, qu’il n’y a qu’un club comme les Girondins de Bordeaux qui ne peut aujourd’hui pas accueillir des anciens dans son organigramme et ça ça fait mal au cœur.

(…) Pourquoi je n’ai pas cité des Alain Giresse, Marius Trésor ou Jean Tigana ? Ils auraient, bien évidemment, largement leur place dans l’organigramme du club. J’ai cité cinq postes qui sont pour moi importants, mais il y a en a plein d’autres : à la formation et dans la cellule de recrutement, notamment.. Donc si on veut faire un organigramme complet, il faut prendre un peu plus de temps et réfléchir à mettre aussi ces personnes, qui ont tant donné au club, à des postes clés. (…) On parle là d’un organigramme de poids, d’un organigramme historique, qui représenterait le club dans la durée, et moi je donnerais la chance à des personnes qui ont beaucoup donné pour ce club, à ceux qui ont tant donné pour les Girondins. De toute façon, comme l’a très bien dit Marc Planus ces derniers jours, je pense qu’on ne pourrait pas faire pire que ce qui se passe actuellement au club. »

Retranscriptions faites par nos soins