Éric Barrère : « Depuis 18 mois, c’est un peu le bazar aux Girondins ! »

Sur les mêmes thèmes que l’analyste vidéo Florent Toniutti, et également pour l’émission – à voir ci-dessous en entier – ‘Le Point G (confiné)‘, le journaliste Éric Barrère (BeIN Sports) a longuement parlé des Girondins de Bordeaux actuels et de leurs déboires.

Retranscriptions des propos de ce supporter Marine et Blanc mais néanmoins objectif sur le FCGB faites par nos soins, du replay de l’émission (Gold FM feat. G4E) :

« Comment résumer la saison 2019-20 des Girondins en un mot ? Médiocre… Pourquoi ? Bah comment tu veux qu’un club puisse vivre sereinement avec tout ce qui s’est passé depuis 18 mois aux Girondins ? C’est impossible ! Tu ne peux pas vivre sereinement dans tout ça, tu ne peux pas avoir des résultats sportifs si l’administratif ne suit pas. Il y a eu des dissonances, déjà, entre les deux principales parties de l’actionnariat nouveau (King Street et GACP), un président (Frédéric Longuépée) qui s’est mis à dos les supporters les plus fervents, les Ultras, qui ne supportent plus une partie du club… Donc les joueurs sont un peu déboussolés, certains ont voulu partir, le coach a changé de système au bout d’un moment alors qu’il était très à cheval sur son 3-4-3 modulable, jusqu’à ce qu’il cède, quelques semaines avant la crise du Covid-19 qui a terminé la saison plus tôt que prévu. Bref, depuis 18 mois, c’est un peu le bazar aux Girondins ! Il n’y a pas eu de stabilité sur ce que je vois, de mon point de vue. Il y a eu des départs, même de salariés qui étaient là depuis longtemps et qui ont été évincés. Comment tu veux qu’un club ait une ligne directrice, soit serein et épanoui, progresse, dans ce brouhaha, dans ce tumulte, dans cette mer agitée ?! Pour moi c’est impossible. Et donc le résultat c’est que ça donne ce qu’on a vu : c’est médiocre, tout simplement. Et c’est inquiétant.

(…) Le mercato d’été ? Pour moi, et uniquement pour recruter, il faudrait au moins 50M€, minimum. Je serais même d’avis de faire table rase à la limite : on repart à zéro, avec un vrai projet sur trois-quatre ans, qui soit accepté par tout le monde. Mais pour ça, il faut que les supporters acceptent aussi, et ça peut être difficile. Mais si tu repars avec des jeunes talentueux, des forts potentiels que tu irais chercher, il faudrait repartir différemment dans l’ensemble du club, et les encadrer par quelques garçons d’expérience comme Benoît Costil ou Laurent Koscielny, qui pour moi valeur de cadres dans ce groupe, de piliers. Après, je pense qu’en Nouvelle-Aquitaine et dans le Sud Ouest, il y a des jeunes talents qu’on peut faire travailler sur plusieurs années, même si les Girondins de Bordeaux depuis dix ans ont quand même sorti déjà des joueurs pros du coin, et il y en a une palanquée qui joue en Ligue 1, en Ligue 2 et partout en Europe. Donc je serais partant pour qu’on fasse ça. Mais ce n’est que mon avis. »