Dangereux mais fébrile, zoom sur Monaco avant FCGB – ASM

Suite à la dernière trêve internationale de l’année 2019, les Girondins de Bordeaux vont retrouver les terrains de Ligue 1 et seront opposés à l’AS Monaco (11èmes, 18 points) à l’occasion de cette quatorzième journée de championnat. Le coup d’envoi de la rencontre sera sifflé à 15h00 le dimanche 24 novembre. Avant ce match, voici les statistiques à retenir quant à cette opposition : 

Grâce à une très bonne fin de mercato, Leonardo Jardim et ses hommes disposent de la deuxième meilleure attaque du championnat (20 buts inscrits), ex-æquo avec Lyon. Cette statistique trouve son illustration au travers du classement des buteurs. Wissam Ben Yedder en est déjà à neuf réalisations en 833 minutes de jeu. Ce qui signifie que presque la moitié des buts de l’ASM ont été inscrits par l’international français. L’ancien de Toulouse et du Séville FC est le meilleur buteur du championnat, ex-æquo avec Moussa Dembélé (OL).

Un peu plus loin dans ce classement, on retrouve notamment Islam Slimani, qui a marqué cinq buts. Cependant, l‘international algérien venu de Leicester – que Paulo Sousa aurait bien aimé à Bordeaux – se met en évidence dans un autre domaine. Il est premier au classement des passeurs décisifs avec 8 passes délivrées pour ses coéquipiers. Une fois encore, la moitié des passes de l’équipe est atteinte par un seul homme, puisque les joueurs monégasques ont réalisé 16 passes décisives au total cette saison. Les deux joueurs offensifs que son Ben Yedder et Slimani sont donc les symboles de ces remarquables performances offensives et leur complicité est redoutable.

Néanmoins, Leonardo Jardim et ses joueurs font face à un véritable problème défensif cette saison. Si les statistiques sont flatteuses concernant l’attaque, elles le sont nettement moins défensivement pour le club de la principauté. En effet, la défense monégasque où Kamil Glik est incertain a encaissé 22 buts depuis le début de saison ce qui fait d’elle… la deuxième pire défense de Ligue 1. Cela fait en moyenne environ 1,7 buts encaissés par match de Ligue 1.

Un coup à saisir pour les Girondins de Bordeaux (7èmes, 19 points), souvent dominateurs dans le fond de jeu mais gênés par des défenses solides et des blocs bien organisés, ce qui n’est ; pour l’instant ; pas le cas de l’ASM depuis août.