D. Riolo : « Souleymane Cissé a souvent un rôle qu’on ne comprend pas bien »

Sur RMC ce mardi, l‘After Foot a tenté de décrypter le rôle de Souleymane Cissé aux Girondins. De nombreuses interrogations ont été partagées par Daniel Riolo :

« Souleymane Cissé est la première recrue de GACP – qui voulait faire son business de trading de joueurs -. Si on prend Souleymane Cissé, c’est qu’on sait qu’il va faire son business avec des jeunes. GACP s’est fait virer de Bordeaux, mais pourquoi Souleymane Cissé il est encore à Bordeaux ? On l’a dit, la gestion de GACP à Bordeaux était catastrophique. On l’a dit, avec Hugo Varela et compagnie, et le premier qui a été recruté, il est encore là ! Je croyais que GACP s’était fait dégager, pourquoi on le garde lui ? Parce que c’est un génie ? Il est tellement compétent que la masse salariale a explosé tellement il a fait signer de jeunes ! Le centre de formation de Bordeaux, il fallait le savoir : c’est là une bombe atomique. Ils sont tellement forts les joueurs, ce sont des bombes atomiques ! Il en a fait signer douze ! Vous en connaissez des centres de formation qui font signer douze joueurs en un an ? […] Sur 48 heures et 150 coups de téléphone à tous les agents, je n’ai pas eu un seul témoignage pour me dire du bien de cette personne. […] À cause de lui, Bordeaux risque une interdiction de recrutement de deux ans aujourd’hui. »

Avant cela, le plateau de L’After Foot avait abordé les liens de Souleymane Cissé avec… l’OGC Nice :

D. R : « Avant d’arriver aux Girondins, il avait plutôt un rôle de recruteur de jeunes à l’AS Monaco et pas un rôle dans le centre de formation. Il a toujours un rôle un petit peu flou qu’on ne comprend pas bien. […] Il s’était fait virer de l’AS Monaco. Aujourd’hui, des membres de sa famille l’aident à gérer le Racing Club d’Abidjan (où il a un rôle de fondateur, NDLR). »

Gilbert Brisbois : « Il est également recruteur de l’OGC Nice pour la zone Afrique. Dans le cadre de cette tâche, il a noué un partenariat entre son club (Racing Club Abidjan) et l’OGC Nice. Un partenariat qui est toujours d’actualité puisque sur le site du RCA on voit des photos récentes datant de la crise du coronavirus où l’on voit des sacs de riz et autres et c’est parrainé par l’OGC Nice, en présence de Robert Ratcliffe, qui était justement en Côte d’Ivoire en début d’année. »

Daniel Riolo : « Imaginez-vous, vous êtes le président de Bordeaux, vous avez donc un salarié de votre club qui s’occupe des jeunes et a un club en Côte d’Ivoire, mais ce club a un partenariat avec Nice ! Les meilleurs jeunes, ils vont où ? Comment un mec qui est salarié de Bordeaux peut par le biais de ce qu’il appelle une Académie – mais qui est en fait un club de foot normal – être déjà en partenariat avec Nice ? Je ne tire aucune conclusion, je dis juste que ça me paraît incroyable. […] Ce qui n’est pas clair dans le coup, c’est que Bordeaux le prenne avant, en sachant ça. Déjà, son CV aurait dû faire penser à Bordeaux qu’il ne fallait pas l’embaucher. »

Retranscriptions faites par nos soins