Claire Lavogez : « J’ai envie que l’on voit ma juste valeur »

Entretien de Claire Lavogez publié dans ‘Onze Mondial (site et journal). La milieue de terrain à vocation offensive des Girondin(e)s de Bordeaux revient à la fois sur son sort en Bleu (35 sélections en A mais aucun appel depuis que Corinne Diacre est la sélectionneuse) et sur ses ambitions avec les FCGB Girls.

« J’étais forcément déçue de ne pas jouer le Mondial 2019. J’avais fait la Coupe du Monde précédente et mon objectif était de participer à celle-ci quand j’ai appris que ça allait se dérouler en France. Ça ne s’est pas fait, c’est comme ça. C’est la vie, c’est le sport. Maintenant j’accepte, mais c’était compliqué pour moi. (…) Je n’ai jamais eu de réponse de la sélectionneuse. Mais je m’y suis faite. Il y a d’autres joueuses et il y a eu des choix. Il faut respecter. »

Lavogez évoque aussi son caractère et retrace sa carrière.

« Passionnée de foot » à la « personnalité assez affirmée » et « plutôt contente de (sa) carrière » jusque là, celle qui « aurai(t) aimé jouer aussi la Ligue des des Champions avec Bordeaux » et espère donc « accrocher une place cette année ou bien l’année prochaine » car « il y a un beau projet à Bordeaux » parle aussi de ses quelques regrets (blessures, ne pas s’être imposée à Lyon où elle est peut-être partie un peu jeune, médiatisation précoce et pression allant avec qui l’ont desservie) et indique vouloir, à seulement 25 ans, « essayer d’atteindre (s)est objectifs » grâce à son mental.

« J’aime ce que je fais. Depuis le début de ma carrière, je garde toujours cet état d’esprit » clame la Nordiste d’origine. « Un peu revancharde » et ayant « envie que l’on voit (sa) juste valeur », Claire rejette l’image un peu froide et hautaine qu’elle peut donner a priori : « J’essaie d’être hyper proche des supporters, je ne rechigne jamais à faire des photos avec les enfants, à aller les voir dans les hôpitaux. C’est important » argumente-t-elle.

Samedi, les Bordelaises, coachées par Pedro Losa, jouent du côté de Metz, pour tenter au moins de consolider leur 4ème place (sur 12) de D1, dans le cadre de la 9ème journée du championnat 2019-20.