Cheick Diabaté donne de ses news en Iran, pays très touché par le Covid-19

L’ancien buteur malien des Girondins de Bordeaux des années 2010, Cheick Diabaté, donne de ses nouvelles à France Football et diffuse encore et toujours, depuis l’Iran où il évolue désormais (avec succès), un discours de paix bien utile en cette période délicate de crise sanitaire de grande ampleur (coronavirus).

Extraits des mots du N°7 de l’Esteghlal Téhéran :

« Cheick Diabaté est là, toujours là ! Je suis en Iran. Ça va, mais pas comme avant. Avec le coronavirus, tout est arrêté en Iran. Le football, les entraînements… Mais personnellement, je me dis que j’ai la santé, donc il n’y a pas de problème. (…) l’Iran est un pays très touché par le coronavirus. Les gens essaient de faire attention. Mais c’est vrai que tout a changé. Les gens restent chez eux. C’est calme. Je peux dire que ça fait peur. Moi j’essaie de rester à la maison le plus souvent possible. Je sors pour aller courir, mais tout seul, pour garder la forme.

(…) J’ai envie de voir ma famille, de partir, c’est vrai. Je suis tout seul ici. Mais on est dans un moment où il est difficile de voyager. Parfois, je me dis que les aéroports peuvent être dangereux. Et le fait d’être en Iran, c’est difficile de voyager. Le pays est fermé. C’est comme ça. Il faut être patient. Il faut accepter. On n’a pas le choix, on est obligé de se protéger, de faire attention et de faire attention aux autres. (…) Ma bonne image en France ? Je sais, je sais (Il rit.). Après, c’est le respect. Il faut simplement respecter les gens et bien travailler, c’est tout. »