C. Dugarry : « J’ai d’autres choses dans ma vie que le foot, il le faut »

L’ex attaquant des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, a expliqué sur RMC être ouvert et réceptif à des discours comme celui d’André Villas-Boas, entraîneur de Marseille, qui a récemment déclaré ne vouloir rester coach que quelques années encore, ayant des objectifs de vie bien précis ensuite comme devenir président du FC Porto :

« Je fonctionnais par cycle, moi aussi. Le foot, c’est ma vie, c’est important, j’adore ça, je suis passionné, mais j’ai aussi d’autres choses dans ma vie – il le faut – et ce n’est pas toute ma vie. Mais quand j’en vois certains qui ne font que ça, qui n’ont que ça, qui ne s’ouvrent pas à autre chose… Vraiment, il y en a qui ne lâchent plus, même en étant complètement usés, alors ils vont en Chine, par exemple, mais tout le monde sait que, même si ok c’est une expérience, ils y vont pour l’argent et pas pour le foot. L’argent la course à être toujours celui qui gagne le plus, ça me gêne aussi. Le but, c’est quoi ? D’être le plus riche du cimetière ? Alors bon, quand on a la chance d’avoir autre chose que le foot dans sa vie ; des passions, des business, des loisirs, une famille, c’est bien aussi. Moi, j’aime ce fait de fonctionner différemment, cette fraîcheur, cette honnêteté chez Villas-Boas, plus le fait qu’il ne courre donc pas absolument après des contrats, pour rester en poste à tout prix et passer vite d’un club à l’autre comme certains. Ça fait du bien au foot, aussi, par rapport à des entraîneurs de 70 ans, prisonniers du foot car ils n’ont que ça, qui n’évoluent plus, sont usés, et vont en Chine. »

Une opinion à l’image de Duga : décalée, mais pertinente.

Pour rappel, l’ancien espoir puis capitaine du FCGB arrête les médias dans quelques semaines, lassé de l’évolution du monde du football (et surtout de celle des Marine et Blanc).

Retranscriptions faites par nos soins