Alain Juppé : « J’attends avec impatience le verdict de la commission »

Favorable au rachat des Girondins de Bordeaux par les fonds d’investissement américains fédérés par GACP, Alain Juppé, le mairie de Bordeaux, a précisé les côtés positifs, notamment pour la ville, qu’il voyait dans cette vente :

« J’ai souhaité avoir, de la part du nouvel actionnaire des Girondins, les mêmes garanties que nous avions obtenues de M6. Pour moi, cela, c’est absolument fondamental, et je rappelle le caractère ‘robuste’ que la Cour des Comptes a salué concernant l’accord que nous avions avec M6, car il y a la garantie que l’actionnaire des Girondins fera en sorte que le club puisse nous payer, quoi qu’il arrive, les sommes qu’il nous doit. C’est à dire un loyer (3.85M€ par an jusqu’en 2045), la participation à l’entretien de la pelouse et une part du chiffre d’affaire qu’il réalise sur le stade. Nous avons obtenu, sans rentrer dans les détails, car c’est un peu long et difficile, ces mêmes garanties. Par ailleurs, la commission nationale de contrôle de gestion des clubs sportifs a auditionné le nouvel actionnaire, en lui posant un certain nombre de questions, et donc j’attends avec impatience le verdict de la commission et si tout cela est positif je pourrai soumettre au prochain conseil de Métropole (le 28/09) l’acceptation de ce nouvel actionnaire.

(…) Ce rachat est une chance pour le club, car le moins qu’on puisse dire c’est que la dernière période – sans commenter les choix sportifs – n’a pas été très stable. Et je voudrais insister sur un point jamais mis en lumière : aujourd’hui le club a 60 millions d’euros de dettes vis-à-vis de M6. Mais à l’occasion de cette reprise la dette est effacée, donc le club repart sans dette. Et je crois que pour la solidité de ses activités futures c’est un point très positif. »