Alain Giresse : « On aurait pu être là (Heysel), et les Bordelais aussi… »

Exposant longuement, hier soir, ses souvenirs du grand Bordeaux des années 80, LA légende des Girondins, Alain Giresse, a aussi avoué avoir un sentiment mitigé sur le fait de ne pas avoir pu jouer la finale de la C1 85.

En effet, éliminé en demi-finale par la Juventus Turin (futur vainqueur de l’épreuve, au détriment de Liverpool), le FCGB de l’époque a quand même échappé au drame du Heysel, qui a fait 39 morts et plus de 400 blessés quand une partie de tribune s’est effondrée, dans le stade de Bruxelles (Belgique) :

« On me parle de plus grand souvenir et/ou de plus grand regret. C’est vrai, oui, mais derrière il y a toujours cette interrogation que l’on a quand on sait la finale qu’il y a eue après… C’était le Heysel. Si, avec le recul, on se dit qu’on est content de ne pas y être ? Non. Enfin, on ne sait pas trop… Mais ça pose des questions, sans qu’on ait de réponses. Nous, cette finale, on l’a regardée tous ensemble en se retrouvant dans le Médoc, toute l’équipe, pour aller voir ce match. Et quand on a vu ça… Malheureusement, il y a eu de graves évènements. On s’est dit qu’on aurait pu être là, et que les Bordelais, les gens du Sud Ouest, auraient pu être là aussi… Donc ça donne un sentiment de mal-être, de malaise. Si le scénario aurait été différent avec nous à la place de la Juve ? On ne sait pas ; justement… Donc on se pose des questions. »

Retranscriptions d’RMC faites par nos soins