Alain Giresse : « Notre premier titre, en 84, était comme une délivrance »

Samedi soir, dans le Grand Live d’Éric Dagrant, dont il était l’invité d’honneur pendant… 2H30 (!?), Alain Giresse a, entre bien d’autres sujets abordés, dû répondre à une question simple mais dont, finalement, la réponse en dit long : son meilleur souvenir aux Girondins de Bordeaux.

Les mots de Gigi, LA légende du club aquitain

« Alors, outre le fait de… Après, avec le recul, maintenant, je vais dire que le meilleur souvenir c’est d’avoir joué aux Girondins de Bordeaux, alors que j’étais le gamin qui passait devant le stade Lescure, sur les boulevards. Je voyais sa grande arche et on me disait : ‘C’est là que les Girondins de Bordeaux’, et c’était du rêve. Alors, déjà, quand j’ai pu arriver à devenir joueur dans cette équipe première, après avoir fait toute ma formation dans les équipes de jeunes, c’était déjà ça.

Après, forcément, je vais dire que mes meilleurs souvenirs c’est évidemment quand on a réussi à gagner des titres, et notamment notre premier titre de 84. C’était une telle délivrance, car depuis 1950 Bordeaux était le Poulidor du football français… Bordeaux finissait souvent second, ou battu en finale de la Coupe de France, comme en 64, 65, 68 et 69 ; avec des finales perdues et des deuxièmes places derrière Nantes et Saint-Étienne. Alors voilà : quand on est arrivés à ce titre de 84, c’était un plaisir, un soulagement, mais aussi comme une forme de délivrance que toute la ville et la région vivaient. »

Retranscriptions faites par nos soins