Daniel Riolo : « Si tu finances avec de la dette, derrière, il vaut mieux que la boutique tourne bien… »

Dans l’After Foot (RMC) du 11 juin, Daniel Riolo n’a pas manqué les dernières nouvelles véhiculées par la presse avec la rumeur d’un potentiel investisseur/créancier en négociations avancées avec Gérard Lopez à une semaine, tout pile, du passage attendu devant la DNCG :

Il semblerait que Gérard Lopez ait trouvé quelqu’un pour mettre de l’argent. Donc j’attends cet argent. Je pense que ça va encore être de la dette et le risque est maximal parce que si tu finances avec de la dette, derrière, il vaut mieux que la boutique tourne, qu’il y ait des joueurs à vendre, une montée, etc. Pour Gérard Lopez, trouver ce genre de solutions n’est pas si compliqué que ça. Il y a encore des gens qui lui font confiance. Si c’est une bonne chose ? Je ne sais pas. C’est un gros coup de tenté, un bluff. Si Bordeaux monte l’année prochaine : OK, c’est bien. Mais on ne pérennise rien du tout. Il y a deux mois la restriction en interne était importante avec des entreprises qui ne venaient plus et d’un coup, quelqu’un arriverait prêter de l’argent pour une nouvelle dette. OK, cela passerait temporairement mais il faut vraiment que ça se passe bien sinon ce sera terrible.

À ce stade, une nouvelle vague de communication a été lancée en ce début de semaine : Sud Ouest puis France Bleu (en attendant L’Équipe ?) révélant et stimulant la confiance autour de la probable arrivée d’une société d’investissement pour solutionner les plus de 30M€ de déficit actuels. Restera à voir comment les discussions évolueront et ce qu’en décidera la DNCG que le club tente plus que jamais d’atteindre et de rassurer aujourd’hui… par la presse.

Du côté du report de séance, ce ne serait pas la première fois que l’organisme du football accorderait cette faveur : une « contrainte d’agenda » à la fin novembre dernier suivie d’un sursis au mois de décembre dernier avant un nouveau passage reprogrammé en janvier en raison de discussions autour… d’un investisseur minoritaire espéré.

À sept jours du passage attendu devant la DNCG, et au-delà de la rumeur d’un fonds américain aux faux airs de leurre, l’info principale est finalement que le FCGB pourrait obtenir un report de sa séance du 19 juin.