Albert Riera : « Zuriko Davitashvili doit être le MVP de chaque match »

En conférence de presse d’après match contre le Paris FC, Albert Riera a donné des nouvelles d’Emmanuel Biumla, à nouveau blessé, et également et quelques mots très positifs sur la grande première de Jean Grillot :

Emmanuel est sorti blessé. Je ne suis pas docteur mais je pense à 3 semaines d’absence. Au niveau musculaire il n’y a pas de miracle. Je ne l’ai pas sorti par rapport à son carton jaune, sinon je l’aurais sorti plus tôt et pas à la mi-temps (sourires). C’était ma décision. Nos deux défenseurs centraux étaient fatigués. On a eu des soucis dans les duels aériens aussi. Derrière, ça s’est bien passé. Je suis satisfait de mes changements. Jean (Grillot) est un garçon qui travaille très bien. C’est un défenseur central qui n’est pas très grand mais au niveau de ressentir le jeu et l’adversaire, il est très bon. Il a encore besoin de s’améliorer physiquement mais je l’avais mis dans le groupe car je savais qu’on aurait besoin de sa qualité de passe dans l’intérieur du jeu. Il est très impliqué, s’entraîne très bien et mérite. Je n’ai rien fait, c’est lui. Il a fait une bonne entrée, fait de bonnes choses. Il doit encore progresser sur le plan physique, c’est le foot moderne, on le sait. On verra qu’il a un très bon pied.

Sur le match en lui-même, l’entraîneur bordelais a soutenu avoir vu une bonne prestation de son équipe :

On avait préparé le match pour dominer l’équipe et cet adversaire. On a montré que quand on avait le ballon, l’équipe adverse n’était pas en position confortable. Quand on a eu le ballon, on a fait un bon match. On sait que dans le football, ce n’est jamais parfait. Mais quand tu prends trois buts, dont deux buts sur des passes en profondeur – sur l’erreur d’Emmanuel et sur la sortie de Karl – c’est compliqué de gagner des matchs. On a montré qu’on pouvait faire mal quand on avait le ballon. Les sensations sont bonnes car on est une équipe de constructeurs, c’est à dire que sans le ballon on sait qu’on a plus de problèmes. Pendant 20-25 minutes en première période et sur la seconde, on a montré qu’on pouvait faire mal.
Cette semaine, après notre match à Annecy où on a été en retard dans les duels, on s’était dit qu’on devrait faire plus de fautes que l’adversaire dans le sens où cela aide dans les duels pour gagner le match. On en fait moins que l’adversaire contre le Paris FC. Le deuxième but de l’adversaire vient de cela d’ailleurs. On a corrigé à la mi-temps. En deuxième, c’était une autre équipe. On sait qu’on a du déficit de ce côté, c’est à nous de faire attention. On a beaucoup tiré sur l’ensemble. On a souvent trouvé les joueurs à l’intérieur du jeu. On a des occasions très claires : Davitashvili, le un contre un de Livolant, la tête de Weissbeck… On pouvait gagner le match mais en prenant trois buts… On doit mieux gérer les passes en profondeurs dans notre dos […]. Nous, on n’a pas une équipe faite pour défendre tout le match. C’est impossible : on n’est pas faits pour ça. Comme on ne peut pas travailler comme ça, on doit aller chercher l’adversaire.

Mes joueurs ont tout donné. Je ne suis pas surpris du match réalisé par Zuka. Il des caractéristiques qui font qu’il doit être le MVP de chaque match. C’est LE joueur qui peut faire la différence. Chaque joueur doit penser à le trouver quand il a le ballon. Il doit faire ce genre de matchs à chaque rencontre. On attend beaucoup de lui, il faut qu’il continue, qu’il nous aide. Il travaille beaucoup. Je suis content de l’ensemble de mes joueurs. C’est normal qu’il y ait des erreurs.

Retranscription faite par nos soins