Albert Riera : « On va travailler le fait de jouer contre 8 dans la surface de réparation »

En conférence de presse, Albert Riera a prouvé son côté mauvais non-gagnant en occultant les problèmes de possession stériles de son équipe et en accusant QRM d’être venu en Gironde sans l’envie de gagner malgré les occasions franches de l’équipe de Jean-Louis Garcia :

Mon ressenti c’est qu’il y avait une équipe qui voulait gagner et l’autre qui attendait. Je ne veux pas manquer de respect à qui que ce soit : tout le monde joue avec ses armes. Mais désolé pour l’adversaire, s’ils disent qu’ils ont joué pour la victoire, c’est un mensonge. Ils ont joué avec leur style, avec leurs armes, oui, mais pas pour gagner. Il n’avait qu’une équipe qui voulait gagner. Nous, on a essayé, on a bloqué. On n’a pas trouvé de solution. On n’a pas su le faire. Il nous a manqué de vitesse en deuxième zone, de bouger leurs deux lignes. Il fallait jouer plus vite contre leurs 5 défenseurs et leurs 3 milieux. Le jeu a l’intérieur était plus difficile. Julien et Zuka n’ont pas fait un bon match car c’était très compliqué dans le jeu intérieur. On devait provoquer des deux contres un, mais pour cela il fallait jouer plus vite. On l’avait vu en première période. On aurait du provoquer encore plus. En seconde, ils étaient encore plus bas donc c’était plus difficile. On a eu du mal à centrer aussi. Nous ne sommes pas frustrés mais on joue toujours pour gagner. On regarde les stats : on a plus joué dans le terrain adverse que dans le notre (55% de possession dans le camp de QRM). Il faut dire les choses correctes.

L’entraîneur bordelais est également monté d’un ton face aux journalistes :

(À l’un des journalistes, ndlr) Si QRM a eu des vraies occasions ? Et nous, non ? OK, on va travailler le fait de jouer contre 8 joueurs adverses dans la surface de réparation. On va le travailler. Si. Peut-être qu’on va jouer avec 4 attaquants ! Je ne suis pas là pour dire ce que vous voulez que je dise. Je dis ça pour votre collègue assis derrière vous. […] Si on demande aux joueurs de Ligue 2 s’ils préfèrent être avec le maillot jaune ou celui des Girondins ? Que pensez-vous ? Vous ne savez pas ? Je dois répondre à vos questions, mais vous ne répondez pas aux miennes ? Bien sûr que le joueur voudra porter le maillot bleu. […] Je ne peux pas véhiculer à mes joueurs ce style de jeu, celui d’attendre l’adversaire dans son camp et espérer une contre attaque. C’est mon opinion. Je sais que je suis critiqué pour ça. Les équipes qui attendent en L2 sont plus applaudies et de l’autre côté, les gens se questionnent sur le niveau ? Cela n’a pas de sens.

Retranscription faite par nos soins