Marc Vanhove : « Il ont abdiqué sur la montée en Ligue 1. Ils jouent un coup de poker. »

En interview pour 100% Girondins (France Bleu), Marc Vanhove (Bistro Régent) a donné son opinion sur l’arrivée d’Albert Riera et a confié avoir donné son avis à Gérard Lopez sur David Guion :

À la base, quand ils ont gardé David Guion qui ne nous a pas sauvé et avait la plus petite moyenne de points alors qu’il devait nous empêcher de descendre en Ligue 2, j’ai eu le président et je lui ai dit Attendez, comment ça se fait que vous gardiez ce gars qui n’a pas relevé le défi ? Je crois qu’à l’époque, il y avait des problèmes financiers. Il m’a donné des arguments comme le fait que David Guion avait déjà entraîné en Ligue 2, que c’était un championnat qu’il connaissait bien. Mais pour moi, ce n’était pas l’homme de la situation. L’année qui a suivi si on n’est pas monté, pour moi, c’est de sa faute, car il avait la chance d’avoir un groupe de jeunes aux dents longues et qui a fait mieux que ce groupe cette année. Je pense que David Guion est le premier responsable du fait que l’on ne soit pas monté. Il manquait ces petits points qu’il aurait du aller chercher pour faire la différence sur les derniers matchs. Donc quand j’ai vu qu’ils l’avaient remis, qu’ils insistaient, le résultat est apparu une fois cette année encore : il n’était pas à la hauteur.

Marc Vanhove a prolongé son analyse sur l’arrivée d’Albert Riera :

Concernant le nouvel entraîneur, on ne peut rien dire de mal puisqu’on ne le connaît pas. Il n’a pas fait ses preuves. Il ont abdiqué sur la montée en Ligue 1 en fin de saison. Ils jouent un coup de poker, à la roulette russe. Ou on prenait quelqu’un d’expérience pour essayer d’aller décrocher le cocotier. Là, ils jouent carrément à pile ou face pour moi puisqu’on ne sait pas ce qu’Albert Riera vaut. Selon moi, il fallait assurer avec une personne plus aguerrie qui aurait pu nous permettre d’aller chercher la montée. Honnêtement, je pense qu’ils ont abdiqué pour la montée en Ligue 1 et l’ont choisi car ils ont eu un bon feeling, un bon ressenti. Je suis sûr que c’est un bon gars, mais je pense que c’est un coup de poker à un moment où on ne peut plus se le permettre. Les 40M€ de l’été dernier ont été sorti devant la DNCG pour cette Ligue 1. D’ailleurs, on avait été surpris, notamment au club car Gérard Lopez n’en avait pas parlé. Il a mis le paquet pour remonter en Ligue 1 mais pour l’instant cela ne sent pas bon.

Retranscription faite par nos soins