R. Courbis et W. Sagnol reviennent sur la Panenka de Zizou en CdM 2006

Avant-hier, sur l’antenne d’RMC, deux ex entraîneurs de nos Girondins devenus consultants, Rolland Courbis et Willy Sagnol, ont parlé de la Panenka d’un autre ex bordelais, Zinédine Zidane, en finale du Mondial 2006 (1-1 contre L’Italie, puis défaite de la France aux tirs au but).

Pour rappel, Courbis a coaché Zizou au FCGB dans les années 90 et Sagnol a joué avec lui en Bleu, étant notamment sur le terrain en 2006 contre les Transalpins :

WS : « On a beaucoup mis en avant ce penalty, la Panenka de Zizou, qu’il marque, mais moi ; au-delà du côté : ‘C’est génial, on gagne 1-0’… C’est mon côté vieux jeu, mais… En fait, ça me fait dire que quand tu fais une Panenka tu prends quand même des gros risques, et tu joues un peu avec le jeu ; entre guillemets. Donc ; même si j’entend après qu’il explique que c’est parce qu’il connaissait Buffon depuis la Juve et voulait le surprendre ; quand je le vois marquer ce penalty, ma première réflexion c’est de me dire qu’il est complètement fou de tenter ça en finale de Coupe du Monde ! Et la deuxième réflexion que j’ai eue, c’est de me dire : ‘Putain, j’espère que ça ne va pas nous retomber sur la gueule !’. Je ne sais pas pourquoi, j’ai ces réflexions, mais dans un match de foot ça arrive… J’étais super content qu’il marque, mais il y avait un petit goût amer ; je ne sais pas… Rien de grave en tout cas. (…) Si jamais tu as un joueur, en face de toi, en finale de Coupe du Monde, qui te fait une Panenka ; putain, mais ça te fout les boules ! Alors je me dis que, peut-être, ça a donné aussi aux Italien un supplément d’âme, pour se battre, revenir grâce à l’état d’esprit. En tout cas, ça a vraiment fait monter la dramaturgie… »

RC : « Pour Zizou, et il ne s’en rend peut-être pas compte ; mais au-delà du fait d’avoir Buffon en face et de bien le connaître ; ce n’est quand même pas évident de jouer le dernier match de sa carrière dans une finale de Coupe du Monde ! Qu’il puisse vouloir faire une Panenka, allez, c’est humain après tout… Mais c’est peut-être la démonstration, cette Panenka, qu’il est dans un état second. Et l’état second, à ce moment, c’est peut-être aussi ce coup de boule qu’il donnera ensuite. Car ça ne ressemble pas à Zizou de tenter une Panenka… Je ne sais pas si dans sa carrière il en a mis une autre, sur un penalty. »

Retranscriptions faites par nos soins