Les chiffres atteints par le Bordeaux de Paulo Sousa après treize journées

Treize journées de championnat se sont écoulées depuis la reprise de la Ligue 1 en août dernier. A ce jour, les Girondins de Bordeaux se classent septièmes avec dix-neuf points au classement général. Si les hommes de Paulo Sousa ont affiché un visage globalement séduisant au travers de leurs prestations, regardons ce que traduisent les chiffres. Zoom sur les résultats atteints par les Marine et Blanc après ces treize journées. 

Quatrièmes après neuf journées, les Girondins ont perdu trois places depuis la précédente trêve internationale. Néanmoins, cette septième place avec ces dix-neuf points restent corrects. Depuis 2010/2011, le FCGB a atteint en moyenne la huitième place au classement général avec 18 points après treize journées. Paulo Sousa est donc à un point au-dessus de la moyenne. Le meilleur démarrage était celui de Francis Gillot en 2012/2013, qui avait atteint la barre des 24 points, ainsi que la deuxième place du championnat. Le Paris Saint-Germain se positionnait, cette année-là, à la troisième place. Gillot est également le coach sur le banc lors du pire démarrage d’une saison ces dernières années : 2011/2012 (13 points, 14ème place). Prudence tout de même, lorsqu’il s’agit d’évoquer ce démarrage car on sait à quelle place les Girondins ont fini cette saison (la 5ème)… 

De plus, si l’on veut approfondir ces chiffres, les Girondins de Bordeaux possèdent la quatrième meilleure attaque de notre championnat 2019-20 après treize journées, à égalité avec Lille. 18 buts marqués, c’est deux de plus que la moyenne de la décennie et quatre de plus que l’année dernière à la même époque. Une preuve concrète que le visage du FCGB a bien changé en un an.

Défensivement, la moyenne de buts encaissés par les Girondins après 13 journées ces dernières saisons est de 15. Le nombre de buts encaissés cette saison est donc, pour l’instant, pile dans cette moyenne