Bordeaux, un calendrier compliqué mais une quatrième place à conserver

Après deux petites semaines de trêve internationale, les Girondins de Bordeaux affronteront l’AS Saint-Étienne, ce dimanche, à 15h00, au ‘Matmut Atlantique’ / stade René Gallice, à l’occasion de la dixième journée du championnat 2019-20. Avant cette rencontre, les Marine et Blanc se classent à la très belle place de quatrièmes au classement général. Les hommes de Paulo Sousa enchaînent ces derniers temps les belles performances et surprennent par leurs prestations, week-end après week-end. Néanmoins, il se pourrait que ces performances soient plus difficiles à confirmer lors des quatre prochaines rencontres de Ligue 1 vu si le calendrier à venir

Premiers adversaires des Girondins de Bordeaux, les Verts ont connu quelques difficultés en championnat ces deux derniers mois. Récemment, l’ASSE a pris la décision de se séparer de Ghislain Printant pour enregistrer l’arrivée de Claude Puel sur le banc. Quels seront les effets apportés par cette arrivée, après un premier succès (1-0) dans LE derby contre Lyon ? Affaire à suivre… 

Deuxième adversaire du FCGB, le LOSC. Vice-champions de France la saison passée, les hommes de Christophe Galtier comptent actuellement le même nombre de points que notre équipe. Les Dogues accueilleront, avant Bordeaux, le FC Valence en Ligue des Champions. Ce sera le 23 octobre, trois jours avant la venue de Bordeaux au stade Pierre Mauroy. Attention, car les statistiques de Lille à domicile sont… impressionnantes. Du 17 octobre 2018 au 17 octobre de cette année, Lille a enregistré, dans son antre, 12 victoires, 5 matchs nuls et 2 défaites en championnat. La dernière défaite des Nordistes chez eux en L1 remonte au 15 mars 2019, face à l’AS Monaco.

Troisième adversaire des Marine et Blanc avant la prochaine trêve internationale, le FC Nantes. Un adversaire semblant, sur le papier, plus abordable que les deux précédents, mais qui est tout aussi surprenant que notre équipe. Les Canaris sont deuxièmes et réalisent une incroyable performance… défensivement. Seulement cinq buts encaissés depuis ce début de saison, ce qui en fait la troisième meilleure défense avant la reprise du championnat. Cependant l’historique des rencontres FCGB – FCN affiche un bilan nettement en faveur du club bordelais avant ce ‘derby de l’Atlantique’. La dernière victoire nantaise en Gironde (3-0), elle remonte ainsi au 10 novembre 2013. Depuis, Bordeaux a vaincu le FCN à quatre reprises et n’a concédé qu’un match nul. Il est à préciser que Bordeaux, avant cette réception de Nantes, le dimanche 3 novembre, accueillera aussi Dijon en Coupe de la Ligue, le mardi 29 octobre (1/16ème de finale). 

Enfin, dernier adversaire de Paulo Sousa et de ses hommes avant la trêve internationale de novembre… l’OGC Nice de Patrick Vieira. Lors de ce déplacement de la 13ème journée, il faudra briser la mini série négative pour les joueurs bordelais dans cette affiche. Cela fait, en effet, depuis le 23 août 2014 que Bordeaux n’a plus gagné à l’Allianz Riviera, soit cinq ans

Voilà donc un calendrier qui s’annonce plus compliqué pour les Girondins de Bordeaux. Parviendront-ils à enchaîner des performances semblables à celles des neuf premières journées, afin de conserver voire d’améliorer cette quatrième place avant la prochaine trêve internationale ? Quel visage affichera donc cette équipe aquitaine face à une adversité plus complexe et sans l’effet de ‘surprise’ du début de saison ? Réponse(s) dans les semaines à venir. Des premiers éléments sont déjà attendus, dimanche, contre Saint-Étienne.