Jimmy Briand : « On a un processus qui est en marche, qui prend du temps »

Méfiant avant le match à Lille, une équipe qu’il vantait d’ailleurs, l’attaquant des Girondins, Jimmy Briand, reconnaissait lui aussi la supériorité du LOSC suite au 3-0 des Dogues contre Bordeaux, samedi (11ème journée de la saison 2019-20 de Ligue 1). L’ancien rennais, lyonnais et guingampais attend maintenant la suite et les matches à venir vite contre Dijon (1/16ème de finale de Coupe de la Ligue) et Nantes (J12) pour un rebond aquitain.

Propos retranscrits via ARL :

« Je pense que le résultat est surtout dû à la bonne performance des Lillois. Dès le début du match, on n’a pas su sortir de leur pressing et se faire de longues séquences de passes, car ils nous pressaient très bien. Et, derrière, en subissant ça on a craqué. C’est dommage car on restait sur de bonnes performances, mais voilà on sait qu’on est encore en phase de construction et que des fois il y aura des matches moins aboutis. C’est un coup de moins bien pour nous, oui, mais comme je l’ai dit, il faut aussi voir le pressing des Lillois… Après, si on avait réussi à faire les 2-3 bonnes premières passes pour sortir de ce pressing, notre match aurait été meilleur ; mais on n’a pas réussi ça et on s’est fait punir. On sait que notre jeu consiste à avoir le ballon, avec une prise de risques, et parfois on se fait punir. Mais ça fait partie de l’apprentissage et on va se remettre au travail, car dès mardi un nouveau match arrive.

Je ne m’inquiète pas, pas forcément, car on a un concept de jeu et on essaye de l’appliquer à chaque match. Mais quand on tombe sur une très bonne équipe ; puissante, rapide ; ça peut arriver de perdre. Donc voilà, remettons-nous au travail. Perdre en étant impuissants contre Paris et Lille, ça veut surtout dire que ce sont des adversaires qui jouent la Ligue des Champions, qui sont au top depuis des années, quand nous on est en construction. Alors on continue de travailler pour pouvoir rivaliser dans le futur avec ces équipes-là. Ce qu’il nous manque pour rivaliser ? Du temps, tout simplement. On a un processus qui est en marche, qui prend du temps. On a pu voir qu’on arrivait à assimiler ce que le coach nous demandait, mais voilà il y a des équipes qui sont en avance sur nous, sur notre projet. Donc on va continuer à travailler pour progresser. Le projet du club, celui du coach, tout ce qu’il veut mettre en place, on en a déjà assez parlé je pense et on l’a déjà assez répété… On est sur la bonne voie. Mais on sait que pour l’instant on n’a pas la marge pour pouvoir rivaliser avec ces équipes comme Paris et Lille.

Rejouer dès mardi, c’est une très bonne chose, car on est joueurs, on aime les matches, la compétition. Là, c’est une toute autre compétition, et forcément on a envie d’y faire bonne figure. On a hâte d’être à mardi, déjà. »