Mode, religion, géographie : G. Garétier explique le scapulaire du FCGB

Sur Canal +, hier soir, le consultant Geoffroy Garétier a parlé du fameux scapulaire qui est l’un des symboles forts des Girondins de Bordeaux :

« Le scapulaire, Bordeaux le porte depuis 1938 : première victoire en Coupe de France (1941), le scapulaire est là ; premier titre de champion de France (1950), aussi. Mais pourquoi ce scapulaire… ? D’abord, car c’était la mode à l’époque. Beaucoup d’équipes jouaient avec un scapulaire, notamment le SC Fives. La mode venait d’Angleterre, regardez ce maillot de Manchester United, en 1909-1910 – qui sera d’ailleurs commémoré 100 ans plus tard – : un scapulaire.

Et le scapulaire en lui-même, ça vient apparemment – après enquête à travers les genres et l’histoire (rire) – de l’univers monastique, religieux. Le tout premier scapulaire, c’est le scapulaire monastique. Mais cette explication, en fait, elle ne convainc pas vraiment car là on parle de Bordeaux… Et Bordeaux, c’est quoi ? La Gironde, le bec d’Ambès, l’estuaire entre la Garonne et la Dordogne. Et quand on regarde les armoiries et le blason de la ville d’Ambès il y a un scapulaire inversé. On en arrive finalement au port de Bordeaux. Regardez son blason. On retrouve un scapulaire, qui coïncide à la confluence entre les fleuves, donc la Gironde, et on arrive à un lien direct entre la géographie et le foot. »