Instabilité girondine, continuité messine : C. Pouget parle de FCGB – FCM

En plus de Jussiê et de Cheick Diabaté, ‘Top Girondins‘ (ARL) a reçu, hier, Cyrille Pouget, ex attaquant international français (3 capes en A) de Metz, qui évoque le Bordeaux – FC Metz de demain (J5 de la L1 2019-20).

Ses analyses :

« Metz est une équipe jeune, qui a connu peu de bouleversements par rapport à ce qu’elle était en Ligue 2. Ils ont fait deux premiers très bons matches, prenant notamment Monaco (3-0) au meilleur moment, puis il y a eu des défaites à Angers où c’est dur de gagner et contre Paris, mais ce n’est pas catastrophique, même si contre le PSG on a joué un peu petit-bras je pense, en se contentant de ne pas prendre une pilule alors que Paris avait beaucoup d’absents. Cet été, le club a choisi de garder l’ossature des champions de Ligue 2 pour ne pas perdre de temps avec l’adaptation des recrues, mais il est certains que le budget n’est pas énorme et donc que le club fait régulièrement l’ascenseur, en étant obligé de vendre ses meilleurs joueurs, comme les jeunes sénégalais qu’on récupère avec notre partenariat. Pour un club comme Metz, c’est dur, mais le projet du président Serin est différent, avec un stade à refaire et un club voulant se stabiliser en L1. Pour moi, le mercato d’hiver sera primordial, pour ajuster l’effectif.

(…) Un mot sur Bordeaux ? Le regard que je porte sur ce club est particulier, car je me souviens d’un gros club quand je jouais – à l’époque… –. Il a encore des infrastructures de qualité, comme le stade et le Haillan, des outils exceptionnels, mais dernièrement, avec le retrait d’M6, on a l’impression que le club se cherche au niveau de la direction, donc ça rejaillit sur le staff, car c’est dur, sans stabilité et sans gros budget, d’avoir des résultats. Bordeaux mériterait d’être dans les 5-6 premiers, mais a du mal, à cause de l’instabilité dont j’ai parlé.

(…) Un souvenir précis de match contre Bordeaux ? Ah oui, j’en ai un ! Je me rappelle d’un match contre William Prunier. Il était très costaud, mais très gentil hors du terrain, et cette année là j’étais sorti avec de bleus aux jambes. Je sentais son souffle (rire). Mais il n’y avait pas la vidéo à l’époque… Un pronostic pour samedi ? Bordeaux devrait gagner largement si on regarde les stats et l’historique, mais on ne sait jamais. Metz est, je pense, plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile, car il n’y a pas de pression pour faire le jeu et qu’on a deux bons attaquants rapides devant. Bordeaux, en revanche, peut avoir du mal à faire le jeu, chez lui, malgré des joueurs de qualité, notamment offensivement. Alors je vais rester chauvin et miser sur un nul 1-1. »