Djamel de ‘Social Gones’ nous donne ses clés du match OL – FCGB (J4 de L1)

Lors de l’émission radio ‘Girondins Analyse‘ d’hier soir (podcast à écouter par ICI), la team GA recevait, par téléphone, un supporter de l’adversaire à venir du FCGB : Lyon. Alors, avant la 4ème journée de Ligue 1 et le déplacement sur le terrain de l’OL, c’est Djamel, du média Social Gones, qui nous parle de son équipe et nous donne ses clés du match :

« On est prêt pour demain (ce samedi, à partir de 17h30), ça va bien se passer (sourire). Mon avis il est par rapport à comment Bordeaux joue, car à Montpellier (défaite 0-1 de Lyon, J3), c’était clairement le match piège vu le système de jeu prôné par Sylvinho – et déjà ça nous change d’avoir un système de jeu par rapport au ‘crack’, Monsieur Genesio (rire) ! -. Du coup, ce qui pourra marcher contre vous, c’est déjà que Paulo Sousa est un coach qui tente, actif dans ce qu’il fait, pas un entraîneur qui laisse le jeu à l’adversaire. Comme il faisait à la Fiorentina et à Bâle… Sauf que je n’ai pas l’impression que dans ce qu’il veut faire, avancer ligne par ligne, les défenseurs Pablo et Mexer soient des super gars pour relancer, surtout en étant excentrés dans une défense à trois. Aussi, au milieu, il n’y a pas de crack, à part Toma Basic – le nouveau Modric ! – (rire) ! Donc, pour faire simple, j’ai peur que sur un pressing et une récupération haute ça aille trop vite. Un Bertrand Traoré ou un Menphis Depay ça peut vite se retrouver contre Costil. L’ennemi de Bordeaux, c’est Bordeaux en fait, mais comme pour Lyon ; clairement. Donc ce sera celui qui fera le plus d’erreurs et qui n’arrivera pas à mettre en place son jeu qui perdra. Cependant, même si nous avons Moussa Dembelé, je n’irais pas trop jouer dans les airs face à vos défenseurs.

(…) Vu le projet de 4-3-3 que veut mettre en place Sylvinho, avec des latéraux plus bas qui apportent peu le danger et un jeu basé énormément sur nos supériorités individuelles en attaque ; dès lors que ça ne marche pas… Cette semaine, Montpellier a un peu ‘refusé le jeu’, restant solide derrière et jouant sur les transitions – fidèle à sa réputation de club en France qui crée des problèmes -, donc je ne pense pas que Bordeaux jouera comme ça et ça peut être une bonne nouvelle pour nous. Mais je trouve quand même que l’OL s’est un peu affaibli par rapport à l’an dernier, car le trio Ferland Mendy – Tanguy Ndombele – Nabil Fekir (tous vendus cet été, NDLR), animait la plupart de nos offensives, et qu’il nous manque encore des choses pour créer un déséquilibre aujourd’hui. La clé sera donc clairement au milieu pour moi, et dans les erreurs de vos défenseurs. »