Éric Bedouet : « Ricardo a toujours la même attitude, ce côté parfois piquant, sortant les mots justes »

Face à la presse, vendredi, avant le match FCGB – Nîmes, le coach et préparateur physique de nos Girondins de Bordeaux, Éric Bedouet, s’est confié, un peu plus personnellement cette fois, sur le fait de retrouver Ricardo Gomes au quotidien, 13 ans (déjà) après sa venue et 11 ans après son départ. De 2005 à 2007, l’ancien grand défenseur central de l’équipe nationale du Brésil était entraîneur de Bordeaux, cette fois il revient dans un rôle de manager, un peu plus en retrait du terrain et avec plus de pouvoirs en coulisses ; mais l’homme est resté le même selon Bedouet, malgré les très gros ennuis de santé qu’il a subis par le passé.

« Si je l’ai trouvé changé ? Non, pas du tout. Pas du tout. Mais je l’avais encore très régulièrement au téléphone, car c’est un ami, en plus d’un collègue de travail, et je l’avais aussi vu au Brésil, en 2014, pour la Coupe du Monde (Bedouet était alors préparateur physique des Bleus, NDLR). Il a toujours la même attitude, ce petit côté de temps en temps piquant, à sortir les mots justes, qui interpellent, et il l’a déjà refait. Moi, j’avais perdu ça un peu, car je n’avais plus ce repère-là dans mes rapports avec les joueurs, et Ricardo était loin… Et quand il est intervenu pour la première fois, il a mis le doigt juste là où ça pouvait faire mal, avec son humour, tout en restant comme il est : très sérieux, faisant et attendant un travail soigné, car on n’est pas là pour faire n’importe quoi.

Éric Bedouet : "Il faut une base solide, mais ça ne veut pas dire qu'on est défensif ; rien à voir"

Comment les joueurs le vivent ? Ils sont dans l’attente, mais c’est normal, c’est un réflexe habituel. Ils attendent de voir la philosophie de la personne, et tout ça… C’est normal. Mais bon, comme là c’est quelqu’un qui est déjà passé par le club ils ont eu des échos de ce qui s’était passé. Donc ça va plus vite. »