« L’ETG a de l’agressivité et ne lâchera jamais »

18ème et premier relégable après les 7 premières journées, et notamment un dernier résultat nul et vierge à domicile contre Reims ce mercredi, le FCGB se rend, ce samedi, à Annecy pour y affronter Évian Thonon Gaillard, qui pointe à la 15ème place avec 2 points de plus (8 contre 6). Chez les « Croix », les 3 points de la victoire sont espérés pour les Girondins, mais les choses ne seront pas faciles contre une équipe de caractère et pas dépourvue d’atouts. Présentation du match, côte savoyard, grâce à @Elise_Brigada et @valou_cds, supporters des Rose et Blanc.
Malgré un début de saison vraiment pas terrible en Championnat et la défaite en Europa League, Les Marine et blanc reste une belle équipe compétitive qui voudra se relancer contre les Croix samedi soir. L’équipe peut compter sur des très bons éléments comme Cheick Diabaté, qui nous a notamment fait mal lors de la finale de la Coupe de France, mais les absences côté Girondins se feront également sentir. Niveau classement, Bordeaux n’est pas à sa place et finira surement entre la 8ème et la 12ème place cette saison. Je ne m’en fais pas pour eux.
2. Comment se passe le début de saison pour Évian ?
Pour l’instant l’équipe compte 8 points (environ le double de ce qu’on avait l’année dernière à pareille époque), grâce notamment aux très belles victoires face à l’OL et Ajaccio, mais tout cela est entaché par des matchs plus qu’insuffisants face à Rennes ou sur la pelouse du LOSC. Le nul arraché face à Montpellier montre que cette équipe a de l’agressivité et qu’elle ne lâchera jamais. On pourra faire un bilan après le match contre les Girondins, mais en tout cas c’est le meilleur départ des Croix depuis leur ascension en Ligue 1.
3. Quel est le style de jeu ainsi que les points forts et faibles de l’équipe savoyarde ?
Le style de jeu est plutôt offensif. Le coach Pascal Dupraz met surtout en place son 4-4-2 de prédilection, mais on a pu voir, en ce début de saison, que l’équipe savait aussi fonctionner sur un 4-2-3-1. Les points forts se sont plutôt le milieu et l’attaque. On peut voir un milieu très à l’aise avec Barbosa, Benezet et, depuis quelques matchs, la montée de Wass sur le côté. Mais la plus belle surprise, c’est Bérigaud et son efficacité depuis 3-4 matchs. Il nous plante des doublés et on espère tous qu’il continuera comme ça. Pourquoi pas « pondre » son 7ème but face aux Girondins ? Niveau faiblesse, c’est évidemment la défense. On est à la dernière place du classement niveau défense et il va falloir résoudre cela très vite, car se prendre 2 buts à chaque match ne va pas nous aider à nous sauver. De plus, la blessure de Brice Dja Djé Djé va mettre quelques doutes dans cette défense. J’espère donc voir quelque chose de solide samedi soir.
4. L’épisode de la défaite en finale de Coupe de France est-il digéré ou y aura-t-il un esprit de revanche du côté des « Croix » ?
Aujourd’hui, je pense que la finale au Stade de France reste un merveilleux souvenir pour tout le peuple de Savoie malgré le scénario cruel en fin de match ! Il n’y a plus de rancœur tant côté joueurs que supporteurs. Mais bon, les Croix nous ont proposé un beau spectacle et maintenant c’est à l’équipe de nous « venger » demain.Plus qu’une histoire de revanche, c’est surtout un challenge vu que l’équipe n’a jamais battu les Girondins.

5. Le maintien est-il la seule ambition de l’ETG cette saison ou est-il possible de faire mieux que l’an passé ?
Bien sûr que la priorité du club c’est le maintien ! Avec un des derniers budgets de L1 et la forme des équipes actuelles, nous devons surtout assurer le maintien. Néanmoins, l’équipe peut réussir à attraper la 13ème – 14ème place, elle a le niveau pour, je n’en doute pas. Après, il ne faut pas seulement penser au championnat et au maintien, il y aussi des parcours en coupes à faire et on espère aller le plus loin possible. Pourquoi pas retourner mettre un peu de couleur dans les tribunes du Stade de France !
6. Un pronostic pour samedi ?
Les Croix vont réagir après la lourde défaite 0-3 face au LOSC, surtout que c’est un match à domicile. Samedi ils vont tout faire pour accrocher une troisième victoire et atteindre enfin les 10 points. L’année dernière il avait fallu attendre la 12ème journée pour les atteindre. Je mettrais bien une pièce sur un 2-1 ou un 3-1 avec – pourquoi pas ? – un nouveau but de « Berish » (Bérigaud), Barbosa ou Benezet.