Groupes Supporters

Ultramarines Bordeaux 1987

Fondés à la fin des années 80 (1987), les Ultramarines sont aujourd’hui le poumon du stade René Gallice.

Anciennement liés aux Devils (auto-dissous en 2006), les Ultramarines sont présents à chaque match des Girondins de Bordeaux et s’inscrivent à chaque rencontre dans l’histoire du mythique FCGB.

Face à l’actualité, les Ultramarines répondent également présents : que ce soit pour les célèbres et émouvants adieux au Parc Lescure ou pour leur entrée dans le nouveau stade, le groupe du Virage Sud, aussi engagé contre le racisme, anime sa tribune et donne de la voix sur et en dehors des terrains, en France et en Europe.

Marine et Blanc Ile de France

Vous supportez les Girondins et vous habitez en région parisienne ? Ce n’est pas grave… les Marine et Blanc Île de France sont là pour vous !

Association fondée en 2003, les MBIDF, à l’identité particulièrement conviviale et festive, se déplacent aux côtés des Girondins pour apporter leur soutien malgré la distance.

Via leur section foot, ils participent et organisent des tournois et des soirées pour représenter l’association et, indirectement, le club bordelais.

Les Irréductibles

Issus d’un mouvement né à l’été 1998, les Irréductibles sont localisés en tribunes latérales hautes du Virage Sud et encouragent également les Girondins lors de chaque rencontre.

« Cercle d’amitié », « bonne humeur et authenticité » sont les valeurs qui tiennent à coeur aux Irréductibles, ce groupe de supporters reconnu et respecté pour sa fidélité et le vécu en tribunes de ses membres historiques, qui n’hésitent pas à monter au créneau quand la situation le demande.

En plus des associations de supporters bordelais déjà présentées, d’autres groupes existent en France :

  • Sections Dordogne, PACA, Lot-et-Garonne et Haute-Savoie des Ultramarines
  • Marine et Blanc Franche Comté : (Est de la France, Franche Comté)
  • La Champagne Bordelaise : (Nord Est de la France, Champagne Ardenne)
  • Association Borde l’Aisne : pour tous les supporters girondins basés dans le département de l’Aisne
  • Les Bordeaux Fans 66 : section de supporters basée à Perpignan et active depuis 2012, cette section de supporters organise des déplacements sur Bordeaux et à l’extérieur.
  • La Old School anciens ultras de la région parisienne ayant fait bande à part, ce groupe de « potes » dont le rappeur AL1 LPO est membre suit les Girondins depuis plus de 20 ans.

Ils ont existé :

Au Virage Sud, les Piranhas, ayant fusionné avec les Irréductibles, et surtout les Blues Devils (devenus ensuite les Devils Bordeaux), qui formaient le Collectif Virage Sud (CVS) avec les Ultramarines, sont à mentionner.

Mais c’est surtout au Virage Nord que beaucoup d’anciens groupes de supporters sont à citer, n’ayant pas pu s’installer sur la durée. Bordeaux Kop Nord, Rouge et Blanc, Vikings, Alliés Nord, et Oceanics Nòrd Bordèu sont à ranger dans cette catégorie, tout comme les Partisans 33, qui auront tout de même tenu de 2001 à 2008, tirant leur révérence de belle manière avec un communiqué toujours à lire en suivant ce lien.