Actionnariat des Girondins de Bordeaux

Fiche informative de l'Actionnariat des Girondins de Bordeaux

Depuis 1999, les Girondins sont la propriété exclusive du groupe M6 depuis que le Conseil d’Administration du club au scapulaire a entériné l’acquisition, le 26 avril 1999.

La stratégie d’M6 consistait à se faire une place à la table du ballon rond après le sacre de l'Équipe de France de football lors de la Coupe du Monde 1998. Jean Drucker, Président du Groupe M6, sur les conseils avisés de Nicolas de Tavernost, alors directeur général du groupe, jette son dévolu sur les Girondins. Le Club recherchait également un actionnaire après le départ d’Alain Afflelou en 1996, et l’amitié existante entre Jean-Louis Triaud et Nicolas de Tavernost a fait le reste.

 

 

Les Girondins de Bordeaux sont détenus à 99% par M6 Foot, la filiale du Groupe M6. Les 1% restants sont détenus par l’Association FC Girondins de Bordeaux, détentrice du numéro d'affiliation du club auprès de la FFF.  

 

Schéma explicatif :

Le Groupe M6

 

Le Groupe M6 naît en 1986. D’abord centré sur le domaine audiovisuel, le Groupe s’est ensuite diversifié pour aujourd’hui être un géant multi facettes : l’audiovisuel, bien entendu, avec des sociétés de production et de distribution dans le domaine télévisuel et cinématographique, une régie publicitaire ; mais le groupe compte aussi des participations dans des entreprises de services sur Internet et le multimédia. Les vidéos en ligne par exemple, mais aussi l’édition, l’immobilier, la production de musique, de spectacle, et donc le football via les Girondins de Bordeaux.

 

crédit image : rapport d'activités 2016 M6

 

Le Groupe M6 est contrôlé à 48,26% par RTL Group, un groupe audiovisuel luxembourgeois.

 

crédit image : rapport d'activités 2016 M6

RTL Group 

 

RTL Group est le premier diffuseur européen de radio et de télévision, avec 59 chaînes de TV et 31 stations de radio à travers l’Europe, mais aussi l’Asie du Sud Est. C’est également l’un des plus gros producteurs de contenus télévisuels au monde, via sa filiale FremantleMedia (X Factor, American Idol, America’s Got Talent, etc…). Son chiffre d’affaires s’élève à 6,237 milliards d’euros en 2016, avec un résultat net s’élevant à 816 millions d’euros.

 

 

RTL Group est détenu à une large majorité (75,10%) par le groupe de médias allemand Bertelsmann.

 

crédit image : rapport d'activités 2016 RTL group

 

Bertelsmann

Le groupe Bertelsmann est l’un des leaders mondiaux dans le secteur des médias, mais est également présent dans le secteur de l’édition, de la production musicale, de l’enseignement et de services divers. L’entreprise, qui n’était qu’une maison d’édition, a été fondée en 1835 par Carl Bertelsmann. C’est après la fin de la Seconde Guerre Mondiale que l’entreprise se diversifie et grandit sous l’impulsion de son directeur emblématique, Reinhard Mohn.

 

Le groupe est la propriété (indirecte) de la famille Bertelsmann/Mohn. En 2016, les revenus du groupe s’élevaient à plus de 16 milliards d’euros.

 

Récapitulatif