Jocelyn Gourvennec : « Si on est en ‘opération commando’ ? Ça y ressemble… »

‘Est-ce plus un problème mental et de confiance que de jeu ?’. La question a été posée, en ces termes, à Jocelyn Gourvennec, entraîneur des Girondins de Bordeaux, lors de sa conférence de presse de vendredi. Avant le Nice – Bordeaux de dimanche (18ème journée de Ligue 1), Bordeaux est 14ème de L1, et toujours en crise, donc Gourvennec juge les deux chantiers (état d’esprit et qualité de jeu) comme prioritaires, et liés l’un à l’autre.

« C’est les deux. C’est toujours les deux. Aujourd’hui, la difficulté c’est d’être à la fois dans l’exigence, notamment défensivement, dans l’état d’esprit, le replacement ; mais aussi dans la créativité. Il y a toujours les deux aspects : l’organisation, le fait d’être beaucoup plus concentrés et plus pragmatiques, plus ‘défenseurs dans l’âme’, notamment dans notre moitié de terrain ; mais aussi l’aspect ‘jeu’, dans lequel on doit rester cohérents pour que l’équipe se sente bien. Quand les résultats reviennent, c’est plus facile de se lâcher dans le jeu, mais même si c’est dur actuellement il faut qu’on y arrive aussi… (…) Ce qui est évident, c’est qu’on doit trouver de la régularité dans nos performances, car c’est trop fluctuant d’un match à l’autre, certains joueurs changent trop de niveau d’un match sur l’autre. Trop peut de joueurs sont réguliers, et ça c’est un élément important. Mais après, vous savez très bien qu’un joueur peut ne pas être bon et, deux-trois semaines plus tard, revenir avec de la fraîcheur et des ‘cannes’. Sans résultats, comme en ce moment, on essaye de garder tout le monde dans une émulation, comme on fait depuis un long moment. La bonne formule, on va la trouver, mais le plus tôt sera le mieux, évidemment.

https://www.zupimages.net/up/17/50/1yfb.png

(…) Si on est en ‘opération commando’ ? Ça y ressemble… Car avant Noël on doit refaire tourner le compteur, gagner des points… Il nous reste, pour ça, deux matches, deux très gros matches, comme l’année dernière, où c’était très difficile. Maintenant, il est évident que pour reprendre rapidement des points il faudra être plus agressif. »