Lilian Laslandes : « Moi qui ai réussi dans le foot grâce à ça, je ne vois plus du tout d’envie »

Un an – quasiment jour pour jour – après son dernier gros coup de gueule sur les Girondins, son ancien club, l’ex attaquant Lilian Laslandes, a refait… quasiment le même, toujours sur l’antenne d’RMC. Le thème majeur du discours de Laslandes : l’envie, qui manque grandement selon lui.

« En ce moment, on est dans le ventre mou de partout. C’est dur. Que ce soit au niveau des décisions du club, des réactions des supporters, on ne sait plus où donner de la tête. Et c’est gênant, car on n’est pas habitués à ça, on a connu des générations un peu dorées. Et nous, les ‘purs bordelais’, on ne comprend pas. Moi, je n’ai presque plus de mots pour expliquer ce que je vois, sauf ceux de dire que c’est une question d’envie… Moi qui ai réussi dans le foot grâce à ça, je n’en vois plus du tout. Alors, je ne suis pas dans le vestiaire, c’est vrai ; donc c’est dur à analyser, mais je ne sens pas de révolte. Il faudrait peut-être être franc et se dire les choses. Les supporters ? Je n’ai rien à dire, car quand on prenait 4 à 0 à domicile, ils continuaient à chanter et à encourager, donc on ne peut rien leur reprocher. Mais au niveau du foot, des joueurs, de la présidence, de la direction… Il faut faire quelque chose ; et peut-être qu’il le fallait depuis un petit moment déjà. Mais c’est vrai qu’ici on se voile souvent un peu la face car il n’y a jamais de soucis, jamais d’éclats.

https://www.girondins33.com/storage/breves/1479827640_breve.jpg

Les joueurs, déjà, ils devraient montrer plus de caractère. Car c’est grave de se dire, qu’on n’a pas encore de référence dans le nouveau stade, en se prenant des roustes contre Paris ou Monaco, à chaque fois… On se cache derrière des choses qui ne font pas partie du foot. Les joueurs, sur le terrain, ils ne jouent pas avec leur portefeuille ! Regardez Strasbourg, qui a battu Paris, ils l’ont fait parce qu’ils avaient envie. Quand on n’essaye même pas, qu’on est déjà résignés avant même de rentrer sur le terrain, il ne faut pas y aller… Après, je parle, mais je ne sais pas comment ça se passe dans le vestiaire. Et j’aimerais qu’on nous dise la vérité sur ça. Qu’on n’aille pas au stade pour rien… »

Juste avant que le champion de France 1998-99 avec le FGCB ne s’exprime, son ex coéquipier à Bordeaux, Christophe Dugarry, animateur de l’émission sur RMC, l’avait introduit en disant :  « La différence entre Lilian (Laslandes) et moi, c’est qu’il est lucide. Et moi beaucoup moins (rire) ! Et moins hystérique aussi« . On vous laisse en juger.