Marcelo Vada : « On doit traiter nos jeunes U17 comme on aimerait qu’un entraîneur traitre nos enfants »

Ce weekend, les U17 Nat des Girondins de Bordeaux ont fait match-nul, à domicile, contre ceux du FC Nantes (2-2), et ce en ayant menés deux fois au score (plus d’infos via FormationGirondins.fr). Après une défaite (5-4) et deux succès, les jeunes bordelais vivent donc un nouveau coup d’arrêt dans un début de saison mitigé et marqué par un faible niveau défensif.

Lundi dernier, dans ‘Girondins Analyse’ (radio R.I.G), André Penalva et Marcelo Vada, leurs entraîneurs, nous expliquaient notamment comme se passaient les décisions concernant l’avenir d’un joueur, notamment ceux qui étaient parfois sur le fil :

PENALVA : « Dans tous les cas, on prend les décisions – quelles qu’elles soient – tous ensemble, tout le temps, en impliquant tous les décideurs du centre de formation et du club, car on se doit de travailler collectivement, comme sur le terrain. Et si on estime qu’on doit se séparer d’un bon jeune car le comportement et/ou les résultats scolaires ne suivent pas du tout, et bien on le fait, en accord avec tout le monde, y compris le personnel encadrant et scolaire avec qui nous travaillons. »

VADA : « Ce qui est important, c’est d’assumer les réussites et les erreurs ensemble, tout le monde a une part, même s’il y a souvent des façons différentes de voir les choses sur certaines décisions dont on discute. On en parle sans arrêt, on s’enrichit de ça au quotidien. »

http://www.zupimages.net/up/17/35/tvg3.jpg

PENALVA : « L’objectif cette saison pour nous ? Faire les phases finales, comme chaque année, ce serait triste si on ne l’avait pas cet objectif, car nous sommes un grand club, historiquement formateur, avec des structures. Mais après, on ne met pas une pression de folie aux jeunes non plus, ce n’est pas vital pour le club d’être en phase finale des U17 Nationaux. Cependant, on doit en faire un objectif, un fil directeur de la saison, car les jeunes aiment ça et qu’il faut viser ces choses-là. Certains disent que l’essentiel est de former, mais il ne faut pas être hypocrite : les résultats comptent aussi énormément, car c’est ce qui est vu en premier. Le mieux c’est donc de viser les deux !« 

VADA : « Souvent, ce qui amène les résultats, c’est l’évolution du groupe tout au long de la saison, dans la progression individuelle de chaque jeune et dans le développement de leur sens collectif. En ce sens, nous sommes une catégorie très importante. Mais attention, on ne doit pas être des ‘papas’ pour eux, même s’il faut alterner entre le calme et la dureté, surtout à ces âges. Moi, en général, je suis plus dur qu’André, mais je sais être très tolérant et compréhensif comme lui sait hausser le ton. On est complémentaires, mais on a tous les deux du tempérament, et de l’affection pour les jeunes avec qui on travaille. On traite nos joueurs comme des être humains et on sait, aussi, que ce sont des adolescents, pas des machines. En fait, on doit les traiter comme on aimerait qu’un entraîneur traitre nos enfants. »