Jocelyn Gourvennec : « L’idée restera toujours de créer un collectif, et ça, ça ne s’achète pas »

En réaction aux dires du président Stéphane Martin, par rapport à la Ligue 1 devenue plus relevée et qui attire des nouveaux regards étrangers, le coach Jocelyn Gourvennec a expliqué en conférence de presse que cela ne changeait pas la vision qu’il avait de son travail. Le coach breton reste confiant, notamment sur le fait qu’il ait encore un bon effectif et de bons joueurs à l’issue du mercato.

« Les enjeux sont toujours les mêmes : mettre sur pied un collectif qui fonctionne bien. Après, il est sûr que plus vous avez d’argent et plus vous pouvez vous payer des joueurs de haut niveau, certes, mais l’idée restera toujours de créer un collectif, de faire en sorte que les joueurs veuillent jouer ensemble, qu’ils aient des affinités de jeu. Et ça, ça ne s’achète pas.

(…) Faire des effets d’annonce, ça ne sert à rien, car nous on travaille, on a des choses en tête, depuis longtemps. Simplement, il y a des dossiers qui prennent du temps, avec plein de paramètres qu’on ne maîtrise pas forcément. Il pourrait encore y avoir des arrivées, mais je ne veux pas trop anticiper sur ça. Il y aura aussi encore des départs avant la fin du mercato, sur des joueurs ne jouant pas, et des jeunes en prêt. On va travailler sur cela d’ici la fin août, pour tenter de trouver des solutions afin qu’ils puissent s’épanouir ailleurs, dans des endroits intéressants pour utiliser leur bon de sortie. J’espère qu’on trouvera, car ils ont besoin de jouer.

(…) Sinon, on a gardé notre ossature d’équipe, c’est une bonne base pour faire évoluer l’équipe sans la reconstruire. On essaye de renforcer le groupe pour qu’il soit meilleur, plus fort, plus fiable dans la compétition, et un peu plus mature encore. Cela fait partie des choses habituelles d’un mercato, car on n’est pas avec un effectif en difficulté, loin de là. Le groupe fonctionne bien et réagit bien, même si on a complètement raté le match qu’il ne fallait pas, jeudi en Coupe d’Europe, mais on ne va pas revenir dessus sans arrêt. Car on doit continuer à construire. Là, on travaille encore sur le fait de conserver l’équilibre de l’effectif, entre départs et arrivées, car c’est le but d’un mercato : garder l’équilibre, qui est toujours fragile, tout en renforçant le groupe. Il n’y a aucun doute sur notre ambition d’être meilleurs et notre envie d’avancer. »