Jocelyn Gourvennec : « Intégrer les jeunes, c’est une tradition à Bordeaux, et ça me plaît aussi »

En stage de pré-saison actuellement, Jocelyn Gourvennec a amené pas mal de jeunes, en attendant le retour progressif des internationaux. Et l’entraîneur de nos Marine et Blanc compte sur ces jeunes pour apporter de la concurrence, en espérant que certains percent chez les grands durant les prochains mois. En tout cas, « Joce » ne les écarte pas de sa réflexion.

« Dans ce groupe, je sais qu’il y a un gros potentiel d’évolution et de progrès, et c’est cela qui est important. On a une équipe qui est assez jeune qui a montré des choses et qui peut encore faire beaucoup mieux. Je pense que le recrutement ira aussi dans ce sens-là, pour rendre l’équipe meilleure et plus performante. Je crois que le public girondin, aujourd’hui, se retrouve et se reconnaît dans cette équipe, parce que c’est un mélange de jeunesse, de talent, et puis d’esprit de combat. Les joueurs se battent pour leur club et je crois que c’est ce qui plaît aussi.

Amener des jeunes en stage avec nous, c’était une volonté. On a intégré quatre joueurs de champ et deux gardiens. Olivier Verdon, qui a signé son premier contrat pro, est un défenseur central avec un beau potentiel. Jules Koundé, qui a passé une bonne partie de la saison dernière avec nous à l’entraînement, n’a pas joué en pro mais il s’est beaucoup entraîné en pro. C’est un joueur mature, malgré son jeune âge (18 ans). Zaydou Youssouf aussi est très jeune, mais mature. Il a passé une partie de la saison avec nous l’année dernière, puis il a été blessé, et là, il revient. C’est un milieu de terrain avec un fort potentiel. Et puis il y a Aaron Boupendza, attaquant. Et on a nos deux gardiens : Gaëtan Poussin sera notre troisième gardien cette saison. Et Over Mandanda, qui est aussi un gardien de qualité, sera le quatrième gardien.

Actualités : Gourvennec :


Intégrer les jeunes, c’est une tradition aux Girondins. Moi c’est quelque chose qui me plaît aussi. Et puis, peut-être que petit à petit, il y a d’autres joueurs, en-dessous, qui, à l’instar des jeunes qui ont su performer en championnat U19 et qui ont été champions, vont montrer qu’ils sont capables d’intégrer le groupe d’entraînement des pros, dans un premier temps, et, pourquoi pas, aller plus loin. Je crois que c’est quelque chose d’important à Bordeaux de miser sur le centre de formation. Il y a de la qualité au niveau de la formation, chez les éducateurs et chez les joueurs. On veut le montrer. Après, il faut que les jeunes soient performants. On leur ouvre la porte, mais c’est à eux d’aller chercher les choses. Pendant les matches de préparation, ils vont travailler avec nous et sans doute jouer, au moins dans un premier temps. J’ai toujours ouvert la porte, et si un jeune joueur doit jouer, il jouera. C’est aussi simple que ça. Je l’ai fait dans mon ancien club, à Guingamp, je l’ai fait ici, aux Girondins, et donc je continuerai à le faire. »