Patrick Battiston : « J’aime bien dire qu’à vouloir faire le buzz on fait de la bouse ! »

Dans le journal Sud Ouest et pour la radio GOLD FM, Patrick Battiston (directeur du centre de formation) et Yannick Stopyra (coordinateur du recrutement des jeunes) ont chacun tenu à remettre les choses en place concernant le bon fonctionnement du centre de formation des Girondins de Bordeaux. Alors que le FCGB vient d’être sacré champion de France U19, les deux hommes dénoncent les critiques dont ils ont fait l’objet, et qui étaient excessives et déplacées à leurs yeux.

Battiston : « C’est saoulant à un moment… Je sais que tout ce qui est excessif est insignifiant, mais bon. J’aime bien dire qu’à vouloir faire le buzz on fait de la bouse ! Et encore, la bouse est un matériau noble, qui peut produire du combustible, des briques… Chacun travaille, essaie de donner le meilleur et doit se remettre en question. Les gens s’autorisent à commenter, sans connaître le fonctionnement de l’intérieur. On doit tous en faire plus. Il faut rester humble et mettre la réussite en commun. Un joueur formé à Bordeaux qui réussit ailleurs, ça veut aussi dire qu’on l’avait choisi parce qu’il n’était pas mauvais. On lui a donné la possibilité de s’exprimer ailleurs. Bien sûr, on préfère qu’il réussisse chez nous. »

Actualités : Yannick Stopyra :

Stopyra : « Il y avait un regard extérieur pas très positif, et nous on est un club respectueux, très discret, donc on ne montrait pas toutes les facettes de nos talents. On voit que le centre de formation des Girondins de Bordeaux fonctionne. (…) Ce qui m’a irrité, c’est que des anciens collègues, avec qui j’ai joué même, et qui ne sont même pas éducateurs, même pas entraîneurs, qui ne se lèvent pas le matin, qui ne font pas les tournois, qui ne font pas les kilomètres pour aller voir leur enfant, voir les gamins, se sont permis de dire qu’on n’avait pas d’équipes de jeunes. Ils ne regardaient que les transferts des jeunes, comme si un Mbappé arrivait tout seul… Alors qu’ils ne savent même pas le classement des U17 et des U19 !

Les U17, à un point près, ils faisaient les phases finales. On avait là deux bonnes équipes… Donc tout cela m’a vraiment irrité. C’est pour ça que j’étais très en colère. Ici, on a encaissé. Il y a eu des critiques qui ont été très lourdes, notamment sur une radio, qui a fait beaucoup de mal. En plus, c’est parfois venu d’un ancien joueur de la maison (Christophe Dugarry, NDLR)… Mais avant de critiquer, il faut regarder, faire… Comme je l’ai dit, il y a des gens qui parlent. Nous, on ne parle pas, mais on travaille. Même si il ne faut pas s’arrêter à ce titre, à cette consécration… Ce n’est pas du tout de la rancœur contre ces gens-là ; mais, simplement, quand je vais acheter mon pain, je suis respectueux du boulanger qui se lève très tôt le matin pour le faire. Nous, on travaille, et aujourd’hui on est récompensé de ce travail. »