Jocelyn Gourvennec : « Alexandre Mendy va s’inscrire dans la complémentarité avec les autres joueurs »

Acheté à Guingamp pour moins d’1 million d’euros, Alexandre Mendy, qui s’est donc présenté aux médias ce jour, au Haillan, a ensuite été décrit par Jocelyn Gourvennec. L’entraîneur des Girondins, qui l’avait fait venir à Guingamp avant d’en partir, récupère donc cet attaquant, un an plus tard, à Bordeaux.

Et le technicien breton assume totalement ce choix.

« C’est un joueur qui apporte un profil qu’on n’avait pas, avec plus de puissance, plus de présence athlétique aussi, qui se déplace bien, qui est rapide. C’est un vrai buteur. Il a aussi un profil qui me plait parce qu’il a déjà, malgré son jeune âge, eu plusieurs expériences. Il a déjà bougé de club en club, avec des prêts, et il a déjà cette expérience de plusieurs niveaux : Strasbourg, Nice, Nîmes, Guingamp… C’est un jeune garçon, mais il est père de famille, responsable, stable, et il sait ce qu’il veut. Je le suis depuis un petit moment et je sais de quoi il est capable.

http://www.zupimages.net/up/17/26/mril.jpg

Il y a du travail, on va le faire, mais ça reste un jeune joueur à fort potentiel, et je trouve que c’est intéressant pour nous de récupérer ce genre de profil. Il va s’inscrire dans la complémentarité avec les autres. Je trouve qu’il a un parcours assez similaire à celui de Gaëtan Laborde, qui n’était pas connu il y a un an, qui n’avait fait que du National et de la L2. Mais dans un bon contexte, et grâce à un collectif de plus en plus fort, a réussi à hausser son niveau. Je crois qu’Alexandre va s’inscrire dans cette démarche-là. Il vient pour challenger les autres, il part d’un peu plus loin, mais je pense qu’il va énormément progresser dans les semaines et mois qui viennent. C’est un complément supplémentaire, un vrai plus pour nous. Après, à lui de faire ses preuves à un échelon supérieur.

Son poste ? C’est plus un joueur d’axe. Mais, encore une fois, il vient élargir notre panoplie, au niveau des différents attaquants qu’on a. On garde un profil de vrai attaquant, avec de la qualité athlétique et technique, de l’adresse, une belle frappe de balle. Il doit simplement passer à un niveau supérieur, à Bordeaux, être plus régulier et constant. On avait déjà fait, un peu, ce pari-là avec François Kamano, il y a un an, qui arrivait en challenger, avec un besoin de constance, après ses premières années de Ligue 1, à Bastia. On est dans la même démarche. A lui d’aller chercher la régularité, car les qualités sont là. Il doit s’améliorer dans le jeu sans ballon, mais il arrive bien à se situer, à éliminer, il est très puissant, dur à marquer. Il doit surtout se faire plus confiance, se lâcher davantage, mais c’est normal pour un jeune joueur. A Nice, entre Pléa, Germain et Ben Arfa, il a eu du mal à avoir une place ; et à Guingamp il y avait aussi de très bons joueurs : Jimmy Briand, Yannis Salibur, Marcus Coco… Dans tous les clubs il y a de la concurrence, il en aura ici, mais l’objectif sera de bien l’intégrer. J’insiste sur cette comparaison, mais je trouve qu’Alexandre ressemble beaucoup à Gaëtan Laborde, en termes d’état d’esprit. Ils sont durs au mal, avec un mental très fort, mais aussi des hommes sensibles qu’il faut accompagner. Mais à partir du moment où j’ai les choses en tête, on avance… On a réussi à faire progresser Gaëtan, on va réussir avec Alexandre. »